Ce Jeudi, dans l’émission Mirador de FIM FM, l’ex ministre de la citoyenneté et des droits de l’homme, Khalifa Gassama Diaby a abordé le sujet lié à la dissolution du FNDC, qui fait grincer les dents en Guinée.
Comme plusieurs leaders d’opinion, l’activiste des droits de l’homme a souligné le caractère ‘’ infondé’’ de cette décision du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Pour lui, « La dissolution du FNDC est juridiquement infondée et politiquement inappropriée, ce n’est pas nécessaire ».
Et de poursuivre, « ce n’est pas parce que vous cassez le thermomètre que vous tuez la fièvre. Il faut aller discuter ».
Il y a quelques jours, le haut-commissariat des droits de l’homme, à travers une déclaration, a condamné la violation répétée des droits de l’homme en Guinée à travers la répression des manifestations contre la junte.
Analysant cet état de fait, Gassama Diaby a laissé entendre qu’au Haut-commissaire, « ils n’ont pas besoin du FNDC pour savoir ce qui se passe dans le pays. On le sait, ils ont des représentants ici, on sait que le monde est ouvert, nous pensons que ça soit pour le FNDC, les acteurs politiques, les forces vives de la société… ».
Plus loin, le ministre du régime d’Alpha Condé a invité le président de la transition à dialoguer avec les acteurs sociopolitiques pour une sortie de crise.
« Il ne faut pas qu’on fasse croire au colonel qu’aller vers les gens avec lesquels vous n’êtes pas d’accord est un signe de peur. Il faut discuter, c’est la meilleure façon de garantir la réussite de cette transition et le bien-être des guinéens pour qu’on puisse aller de l’avant… ».
Avenirguinee.org