Depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum le 18 décembre dernier, la Guinée connaît une crise de carburant qui a des répercussions sur tous les secteurs d’activité du pays. Même les sociétés minières ne sont pas épargnées, à l’instar de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), qui a pris la difficile décision de placer plus de 1000 travailleurs en congé technique.
La décision, prise le 1er janvier 2024 par la direction générale de la SMD, fait suite à l’arrêt de l’usine de la société en raison d’une pénurie aiguë de carburant. Cette mesure met en lumière l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les entreprises guinéennes en raison de la crise persistante.
Moussa Traoré, membre du bureau syndical de la SMD, a déclaré : « Sur plus de 1200 travailleurs, ce sont seulement 180 qui travaillent actuellement. Ce n’est pas seulement nous (SMD), beaucoup d’autres sociétés ont fait le service minimum à cause du manque de carburant. Chez nous, l’usine est complètement éteinte. La direction générale de la société a pris cette décision parce qu’il n’y a pas de stock de carburant. »
Il a ajouté que les représentants syndicaux avaient signé un engagement avec la direction générale, assurant que « aucun employé ne sera licencié et qu’il n’y aura pas de réduction de salaire. Tout le monde sera payé convenablement à la fin du mois. »
Rappelons que l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétroles a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 dans la presqu’île de Kaloum, à Conakry. Depuis lors, l’approvisionnement en carburant est devenu extrêmement compliqué dans le pays, touchant même les simples usagers.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org