Sous le haut patronage du premier ministre, chef du gouvernement, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME a procédé ce mercredi, 16 mars 2022, au lancement des travaux de la première assemblée générale élective du bureau consulaire national de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée.
Les travaux de la première journée de cette assemblée dont le lancement a été présidé par le SGG, consisteront à outiller les acteurs présents sur la CCIAG et sur leur mission qui est de représenter et de défendre les intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics en ayant pour boussole : « la recherche du bien-être de la population guinéenne ».
Ensuite, la deuxième journée débouchera par l’élection du bureau consulaire national, de son président et son vice-président.
Dans sa prise de parole à cette occasion, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, a tenu à préciser qu’au terme de cette première assemblée élective, : « la CCIAG aura élu son Bureau Consulaire Nationale et son président après une léthargie de près de deux décennies durant laquelle les opérateurs économiques concernés n’ont pu bénéficier d’une représentativité digne de ce nom », a affirmé le ministre Bernard Goumou.
Poursuivant, il rappelle que cette assemblée générale du bureau consulaire national de la chambre du commerce est à marquer d’une « pierre blanche » parce que, dit-il : « vous y jouerez un rôle historique en élisant le Bureau Consulaire Nationale et le président de la CCIAG, mais aussi en étant une force de proposition au sein du secteur privé. Ainsi, j’en appelle à votre sens de responsabilité et je souhaite que cette première assemblée générale s’inspire de l’esprit qui prévaut depuis les évènements du 05 septembre 2021, à savoir : lutter contre les maux qui ont gangrené et divisé notre pays tels que la corruption, la gabegie, l’impunité, l’ethnocentrisme, l’intolérance, la politisation à outrance des institutions ».
A la sortie de la salle, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le Colonel Amara Camara, a fait part des attentes du président de la transition et du gouvernement à la suite de l’élection de ce bureau consulaire.
« C’était une des priorités que le président avait assignées au ministre du commerce en prenant ces fonctions, c’est chose faite. Je rappelle que la transition est en marche…Nous espérons que ça va donner une chambre du commerce assez représentative du peuple de Guinée, dans l’intérêt des consommateurs mais aussi dans l’intérêt du gouvernement », a-t-il indiqué.
Il faut noter par ailleurs, selon le ministre du commerce, « la mise en place de la CCIAG s’inscrit dans la politique générale de promotion du secteur privé guinéen, de l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité de la République de Guinée. Avec la CCIAG, c’est tout d’abord une plateforme de mise en contact des hommes et des femmes d’affaires qui renaît et également un interlocuteur majeur dans le dialogue public-privé qui reprend toute sa place
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981