A travers un point de presse qu’elle a organisé ce vendredi, à son siège sis au quartier Kaporo, dans la commune de Ratoma, la cellule Balai Citoyen a procédé à la publication de son rapport de monitoring et de documentation des actions phares posées par le CNRD depuis son arrivée au pouvoir.
Pour cette première sortie médiatique, cette structure de la société civile met à la place publique le résultat de son travail effectué sur le terrain dans la zone spéciale de Conakry et les régions administratives du pays.
Dans sa prise de parole, le responsable des opérations de la cellule balai citoyen est revenu sur l’objectif de leur initiative.
« Nous avons initié ce projet pour non seulement documenter les faits marquants de la transition, mais aussi monitorer ces actions et formuler les plaidoyers pour que la transition soit inclusive et apaisée », dit Diakité. Ajoutant : « Nous avons identifié trois objectifs spécifiques : premièrement, nous avons l’objectif qui consiste à contribuer à la documentation et à l’exploitation des faits marquants de la transition afin de mener un plaidoyer auprès des autorités. Deuxièmement, assurer la collecte et l’analyse des données sur les actions posées par le CNRD et faire des recommandations pour la réussite de la transition. Troisièmement, c’est d’informer le grand public, l’autorité, les partenaires au développement et les forces vives sur les besoins des populations au niveau communautaire pour la refondation de l’Etat. Nous avons 850 personnes qui ont participé directement à cette première phase du monitoring, soit 150 personnes dans la région spéciale de Conakry, et 1000 personnes dans chacune des régions administratives », a-t-il expliqué.
Pour la réussite de leur travail, une méthodologie a été utilisée par les porteurs dudit projet. Elle se situe sur 4 phases: la première, à en croire le responsable des opérations, est la première phase préparatoire. « Elle a consisté au recrutement d’un consultant indépendant en vue d’élaborer les outils du monitoring orienté sur le respect de la charte de la transition, la mise en œuvre des engagements au niveau national et local et l’attitude des responsables locaux de la transition, des forces, la faiblesse de la transition et les différentes démarches ainsi que la gouvernance politique. Cette phase a été soldée par la mobilisation des groupes de jeunes et de femmes dans les zones d’intervention du projet au nombre de 50 qui ont été formés sur les techniques de contrôle citoyen de l’action publique, son mécanisme d’application et ses principes », a-t-il lu devant un parterre de journalistes.
Réaffirmant leur volonté à participer à la réussite de la transition à travers la documentation des actions posées, François Kolié, administrateur général de la cellule Balai Citoyen a énuméré, ci-dessous, les 12 points importants des actes du CNRD.
« Nous avons fait la description analytique de chaque acte posé par le CNRD depuis le 05 septembre jusqu’au 31 décembre 2021. Depuis le 05 septembre jusqu’au 31 décembre, nous avons réparti en deux les faits marquants de la transition. Je vais vous donner les actes posés par le CNRD :
1-la prise du pouvoir par le CNRD
2-la réception de la première délégation de la CEDEAO le 10 septembre et de la deuxième le 17 septembre 2021 ;
3-La libération des prisonniers politiques
4-La consultation des forces vives de la nation
5-la réhabilitation de la cour suprême, la cour des comptes et la haute autorité de la communication
6-l’élaboration de la charte de la transition
7-Recueillement au cimetière de bambéto et stade du 28 septembre. Ce sont les actes du 05 septembre au 30 septembre.
Les faits du 1er octobre au 31 décembre
8-la mise en place du gouvernement
9-mise à la retraite de plus de 6300 fonctionnaires de l’administration publique et certains officiers supérieurs de l’armée, de la gendarmerie et de la police ;
10-Restitution des cases de Bellevue à la famille d’Ahmed Sékou Touré
11-changement du nom de l’aéroport international de Gbessia
12-la création de la CRIEF ».
Au mois de septembre, le deuxième rapport sur la documentation des actions de la junte militaire sera publié à travers un point de presse, annonce l’actuel patron de la cellule balai Citoyen.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org