Alors que certains musulmans s’apprêtent à célébrer la fête de Maouloud, marquant la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut Sur Lui), les avis des personnalités religieuses sont diverses sur la question d’obligation ou pas.
Dans ce contexte de divergence, notre rédaction a rencontré Dr Ousmane Camara, enseignant-chercheur à l’université GLCS et dans d’autres institutions privées du pays. Lors de cet échange, ce grand religieux est revenu sur l’origine historique et religieuse de Maouloud. Il a expliqué que Maouloud est une innovation apparue plusieurs siècles après le décès du Prophète. « Cette fête a été inventée au Ve siècle, soit après le IVe siècle de l’ère du Prophète Mohamed (Paix et Salut Sur Lui). Ni le Prophète, ni ses successeurs, les quatre Khalifes, ni même les grands oulémas qui ont suivi n’ont célébré cette fête. Elle a été introduite par Almalikoul Mouyafar, comme mentionné dans plusieurs ouvrages de savants », a-t-il précisé.
Cette innovation a dès lors suscité des divergences au sein des savants musulmans, certains y voyant une pratique acceptable en raison du caractère exceptionnel du Prophète Mohamed, tandis que d’autres la considèrent comme non conforme à l’islam, car le Prophète et ses successeurs ne l’ont jamais pratiquée.
En réponse aux partisans de Maouloud, qui soutiennent que cette fête doit être célébrée par tous les musulmans, Dr Ousmane Camara a affirmé que rien dans l’Islam ne rend cette célébration obligatoire. « Ceux qui pensent que Maouloud est une obligation se trompent. Ce qui est obligatoire en Islam, c’est ce qui est recommandé par le Coran et la Sunna du Prophète Mohamed. Or, il n’existe aucun texte, ni dans le Coran, ni dans les Hadiths, qui impose la célébration de Maouloud », a-t-il expliqué.
Il a également ajouté que si cette fête était vraiment une obligation religieuse, le Prophète et ses Khalifes l’auraient pratiquée. « Ces figures religieuses, qui aimaient le Prophète plus que nous et connaissaient mieux les règles de l’Islam, n’ont jamais célébré Maouloud. Donc, affirmer que c’est une obligation est une exagération qui n’a pas sa place en Islam », a-t-il souligné.
Plus loin, notre interlocuteur a critiqué ceux qui affirment que la célébration de Maouloud est formellement interdite. « Ceux qui considèrent que participer à Maouloud vous exclut de l’Islam ont tort. Il s’agit d’une innovation culturelle, et tant que les gens ne considèrent pas cela comme une obligation ou n’introduisent pas des pratiques illicites, comme le parrainage ou l’exploitation financière, Maouloud peut être célébré », a-t-il précisé.
En conclusion, Dr Ousmane Camara rappelle que la célébration de Maouloud n’est ni prescrite dans le Coran, ni dans les Hadiths, et qu’elle ne devrait pas être imposée comme une obligation aux musulmans.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621 26 99 81