Les partis politiques membres de l’« Union Sacrée » ont tenu une conférence de presse à Conakry mardi dernier pour exprimer leur position sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, après avoir récemment participé à un atelier organisé par le CNT. Lors de cette rencontre avec la presse, plusieurs sujets ont été abordés, dont la question de la candidature éventuelle du Général Mamadi Doumbouya, qui suscite de nombreux débats.
Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC-BOC et membre de cette coalition, s’est exprimé sur la question de la candidature du Général Doumbouya. Il a déclaré : « Personne n’a dit au Chef de l’État de ne pas être candidat, c’est lui-même qui a fait ces engagements personnels. Donc, c’est à lui seul de décider s’il veut se présenter ou non. »
Selon Ibrahima Sory, « lorsque le président estime que ce qu’il a promis au peuple ne peut pas être respecté, c’est à lui de le dire lui-même. Nous ne prenons pas en compte les affirmations des artistes qui font de la propagande. Nous restons derrière la décision du Président de ne pas se présenter. Sa candidature ne nous inquiète pas. »
Il a également affirmé son intention de se présenter contre l’actuel président aux urnes, si ce dernier décide de se porter candidat. « S’il déclare aujourd’hui qu’il est candidat et qu’il conserve tous les avantages de l’État, je, Dr Diallo, me présenterai contre lui. »
Fodé Camara pour avenirguinee.org