Trois mois après son installation à la tête de la commune rurale de Kourémalé, la délégation spéciale, à travers son président dresse le bilan de sa gestion. C’était lors de son passage dans l’émission ‘’ Tribune de l’actualité » sur les ondes de la radio Nabaya FM 92.4 de la sous-préfecture de Kourémalé.
Dans son intervention, Koumou Keita, président de la délégation Spéciale de la commune rurale de Kourémalé, a affirmé avoir encaissé plus de 460 millions de francs guinéens.
« Je pense que les membres de la délégation spéciale ont fait beaucoup d’efforts, parce que nous sommes vénus à la tête de la commune le jeudi 28 juillet 2022 en remplacement de l’équipe d’el hadj badamako Adama Keïta. Nous y avons trouvé un bureau vide, c’est-à-dire pas de tables, de chaises et surtout pas d’archives et cela nous a créé beaucoup de difficultés. Mais, nous avons pu relever le défi avec le soutien de la paisible population de Kourémalé », a-t-il dit.
En ce qui concerne la situation financière de cette commune rurale, il a confié à nos confrères qu’à leur venue « à la tête de la commune rurale de Kourémalé, la commune n’avait aucun compte bancaire, aucune archive. Mais, nous nous sommes battus pour avoir un compte bancaire au nom de la commune rurale de Kourémalé et nous pouvons dire à la population de Kourémalé qu’à seulement trois mois de gestion, nous avons pu recouvrir » 460 millions 286 mille fg ».
Au-delà de la recette, le jeune Maire et professeur de chimie a affirmé que son équipe a effectué certaines dépenses.
« Vous savez, nous sommes là pour défendre l’intérêt de la population et de l’Etat. On a eu à effectuer certaines dépenses et plusieurs projets sont en cours.
Parlant des dépenses effectuées, à notre arrivée à la tête de la commune, on a eu à effectuer comme première activité, le reboisement de plus de 500 plantes en collaboration avec les agents des eaux et forêts et de l’environnement pour éviter le réchauffement climatique dans le futur.
Kourémalé a été érigé en sous- préfecture et commune rurale mais plusieurs travaux ne sont pas encore réalisés. A savoir : les logements administratifs, l’extension de l’école primaire, la construction d’un collège- lycée public… Pour cela donc, c’est la commune qui paye les frais de loyer du sous- préfet et la receveuse de la commune ; le DSEE n’a pas un logement ni un bureau digne de ce nom. Mais, néanmoins le DSEE a reçu une somme pour l’achat des équipements de son bureau provisoire car, nous savons bien que l’éducation est une priorité pour son excellence le président Mamady Doumbouya.
En plus de cela, nous participons des fois à certains cas sociaux de nos citoyens à savoir cérémonie, maladie, décès… Parce que, quand nous recevons des cartes d’invitation concernant une cérémonie, nous sommes obligés d’honorer cette invitation car, c’est la population pour qui nous travaillons qui a besoin de nous.
La semaine artistique et culturelle du 21 au 28 septembre sous le thème » la Guinée et le Mali deux poumons dans un même corps » initiée par l’artiste Salif Keita, le maire de la commune rurale de Benkady et le Maire de la rurale de Kourémalé ont partagé les dépenses durant une semaine de spectacles », a-t-il expliqué.
Poursuivant, « avec l’ancienne équipe, Kourémalé était en désaccord avec plusieurs districts comme kolendan, Gbéregbè. Mais, par la grâce de Dieu, tout va bien à présent. Le forage de la gendarmerie était en panne cela fait plusieurs décennies mais nous avons pu le dépanner.
Le local qui sert de façon provisoire de sous préfecture et de commune n’avait aucune chaise, avec l’ancienne équipe les gens s’arrêtaient pour suivre les réunions ou on partait louer les chaises. Aujourd’hui, on a les meubles des bureaux, on a acheté plusieurs chaises pour la commune et la sous préfecture.
A la fête du 2 octobre passée, une délégation a été dépêchée pour la préfecture de Siguiri pour assister à la fête d’indépendance, plusieurs dépenses ont été effectuées dans ce cadre. Donc, 140 millions 286 mille 500 fg ont été dépensés, je peux dire de nos jours, à peu près, nous avons 320 millions qui se trouvent sur le compte de la commune rurale de Kourémalé ».
Plus loin, le maire a parlé de ses ambitions pour les prochains mois : « Nous avons déjà monté des projets pour des écoles, centres de santé en souffrance, la finition des deux blocs administratifs à savoir la sous-préfecture et la commune, le logement des fonctionnaires civils et militaires et l’assainissement de la ville ».
Pour clore son intervention, le jeune Maire a remercié le président de la transition Colonel, Mamadi Doumbouya pour sa confiance placée en son équipe.
« Je remercie son excellence Mamadi Doumbouya pour la confiance qu’il a accordée à mon équipe et moi, je dis également aux futurs maires qu’il faut gérer la commune comme son nom l’indique. La commune est une localité commune à nous tous, c’est un bien commun. Ce n’est pas l’apanage du maire ni de son adjoint, c’est pour tout le monde. La transparence dans la gestion. Quand la gestion est transparente, les citoyens adhèrent à tous les projets que le conseil va mettre en place. Mais, si les citoyens ne savent pas à quoi servirait leur participation en termes matériel et financier, ils vont s’abstenir de prendre part au développement local.
Il faut rappeler que l’ancien président de la délégation spéciale de Kourémalé, El hadj Badamako Adama Keita a été convoqué sur ordre du procureur près le tribunal de première instance de Siguiri pour détournement de deniers publics. Ce, après 12 ans à la tête du district et commune de Kourémalé.
Kouremale Alseny Philip Conde pour avenirguinee.org
626305486 .