Située à la frontière guinéo-malienne, à 80 km de la préfecture de Siguiri, la sous-préfecture de Kourémalé a été le théâtre d’un affrontement ce jeudi, 28 juillet, à l’occasion de l’installation du nouveau bureau de la délégation spéciale, faisant ainsi des blessés.
L’ancien bureau de la délégation spéciale, avec à sa tête El. Badamako Adama Keita, élu le 10 juillet 2021, a été dissout dans la soirée de ce jeudi 28 juillet 2022.
Suite à cela, le bureau de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri a été rendu public ce jeudi, dans la salle de délibération. C’est Mr Koumou Keïta qui a été nommé comme le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kourémalé.
La mission d’installation de cette structure décentralisée a été conduite par le numéro un de la préfecture de Siguiri, Colonel Fodé Soumah, en présence du secrétaire général chargé de l’organisation des collectivités et plusieurs autres cadres. C’est le bureau de la sous-préfecture qui a servi de cadre à cette installation qui s’est soldée par des affrontements entre les jeunes qui réclamaient le retour du bureau sortant et les forces de l’ordre.
C’est sous les tirs de gaz lacrymogènes et des sommations que le nouveau bureau a été installé. Plusieurs blessés ont été dénombrés mais aussi des arrestations.
Au centre-ville, c’était la joie chez un grand nombre de citoyens qui disent être libérés d’un pouvoir de plusieurs décennies.
Il faut rappeler que le bureau de la délégation spéciale compte 07 membres.
Depuis Kourémalé, Alseny Philip Condé pour avenirguinee.org