L’école guinéenne a rouvert ses portes ce mardi, 3 octobre, avec une faible fréquentation des élèves et des enseignants dans la commune de Matoto.
Dans quelques écoles sillonnées par la rédaction d’avenirguinee.org, le constat est alarmant.
Trouvé dans son bureau, Alseny Camara, directeur de l’école primaire de kissosso parle des problèmes auxquels son établissement est confronté.
« Il y a un problème d’insalubrité qui nous fatigue dans cet établissement. Devant la cour de l’école, chaque fois il faut ramasser et c’est un problème qui nous embête. En plus de cela, il y a le banditisme total qui nous entoure, le chef de quartier, les parents d’élèves et les riverains sont témoins. Ils dorment dans nos salles de classes, ils font tout là-bas comme si c’était chez eux », regrette-t-il.
Poursuivant, le directeur de l’école primaire de kissosso lance un appel à l’endroit du gouvernement afin de mettre fin à ce fléau : « le message que je lance au gouvernement, c’est de prendre toutes les dispositions pour lutter contre ce fléau, il y a des bandits ici qui n’ont peur de personne ça fait des années. Les enfants ont peur de ces bandits, parfois ils rentrent dans la cour de l’école pour faire leur business pendant que nous sommes en plein cours ça nous fatigue>>.
Plus loin, Alseny Camara indique que : <<depuis fort longtemps, quand l’école a été endommagée, il devrait faire en sorte au moins qu’on ait six salles de classes R+1 mais telle n’a pas été le cas. La surface et l’espace sont restreints. Quand les enfants sortent de la récréation, ils ne peuvent même pas se mouvoir, ça c’est un handicap, les classes ne sont pas bien faites… >>
Bintou Camara pour avenirguinee.org