Le Procureur de la République près le TPI de Kissidougou, Mohamed Bama Camara, a annoncé mardi une importante saisie de médicaments potentiellement dangereux pour la santé publique. L’opération a eu lieu au domicile d’un résident du quartier Douninkono1, où 218 cartons de produits pharmaceutiques ont été découverts par la Brigade de Recherches.
Selon le Procureur Camara, l’enquête a été déclenchée suite à une dénonciation d’un citoyen, signalant une vente illégale de médicaments à cette adresse. Suite à l’obtention d’un mandat de perquisition, les agents ont trouvé divers médicaments entassés dans une chambre.
Les cartons contenaient plusieurs types de médicaments, dont du Zincofer, un analgésique, du buferon, et de l’ampicilline jetable. Après l’analyse d’un pharmacien membre de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée, il a été confirmé que ces produits sont non seulement de mauvaise qualité mais également contrefaits. Pire encore, certains médicaments retirés du marché guinéen depuis 2018 ont été retrouvés, dont du méthamizol, avec 11 cartons de ce produit spécifique.
Le stock saisi est actuellement conservé à la Brigade de Recherches, tandis que les enquêtes se poursuivent. Le propriétaire des médicaments serait actuellement à Conakry pour des raisons médicales.
Kissidougou, Bangaly Keita pour avenirguinee.org