Pandaison à Kissidougou.Les cas de pendaison sont devenus récurrents à l’intérieur du pays. Dans la commune urbaine de Kissidoudougou, le corps d’un homme âgé d’une quarantaine d’années a été retrouvé pendu dans la brousse à M’balia koura ce jeudi 25 mai 2023.
Aussitôt informées, les autorités locales se sont rendues sur les lieux pour des constats avant d’amener le corps à l’hôpital pour l’autopsie.
À la recherche de leurs bœufs détachés dans la brousse, Sana Bah, éleveur explique comment il a retrouvé le corps.
<< Ce matin, nous étions à l’abattoir, du coup, les enfants ont détaché les bœufs. Quelque temps après, nous sommes partis en brousse pour les chercher. C’est dans cette recherche que nous avons découvert le corps sans vie d’une personne. Nous sommes retournés pour informer les autorités et la presse pour venir constater le lieu. C’est une personne que je ne connais pas >>, raconte-t-il.
De son côté, le médecin Siaka Doukouré qui a reçu le corps pour l’autopsie, indique qu’il n’y a aucune trace sur cette personne décédée.
<< La façon dont le corps était suspendu à l’arbre, après notre analyse, il n’y a aucune trace sur ce corps pour dire qu’il a été touché par une personne. En le voyant, on se rend compte que c’est lui-même qui s’est pendu. Ce que nous avons retrouvé sur lui, c’est une brosse et un citron…”, indique le médecin.
Yomba Sanoh, maire de la commune de Kissidoudougou affirme que ces actes de pendaison se font souvent tardivement ou très tôt le matin. Selon lui, les dispositions seront prises.
<< Nous allons approfondir les enquêtes tout en veillant sur la population. Ces pendaisons se font très tôt ou tardivement. Nous allons toujours continuer à vérifier et contrôler ces personnes, surtout les personnes qui souffrent de dépression mentale >>, martèle-t-il.
Jusqu’au moment où nous écrivons cet article, l’identité du défunt n’est pas connue.
Bintou Camara et Alseny Philippe Condé pour avenirguinee.org