L’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (MPFEPV) a annoncé que 31 cas de viols et 103 cas de prise en charge de violences basées sur le genre (VBG), incluant les viols, les mutilations génitales féminines (MGF), la maltraitance, la négligence et les handicaps, ont été notifiés tout au long de l’année 2023 dans la région de Kindia.
Selon lui, les mutilations génitales féminines (MGF) ont connu une réduction significative grâce aux nombreuses sensibilisations menées dans la région. Dans une interview, l’inspecteur régional a partagé ses ambitions pour la nouvelle année, exprimant la volonté de poursuivre les acquis et de lutter contre les VBG sous toutes leurs formes.
Il a également souligné que la visibilité accrue des cas de viols ne signifie pas nécessairement une augmentation du phénomène, mais plutôt un changement dans la manière dont il est traité, avec plus de victimes prêtes à dénoncer et plus d’ONG et d’acteurs intervenant dans ces situations. De plus, il a noté que les sensibilisations ont contribué à une réduction des MGF dans la région.
De Kindia, Alsény Camara pour avenirguinee.org