Conformément au calendrier annoncé par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les examens nationaux débutent le lundi 6 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national. C’est le Certificat d’Étude Élémentaire (CEE) qui ouvre le bal cette année.
Dans la préfecture de Kindia, ville située à 135 kilomètres de la capitale Conakry, ils sont 23 948 candidats qui affrontent ces examens.
A en croire les statistiques communiquées par le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Kindia, au niveau du CEE, il y a 11 mille 447 candidats dont 540 repartis dans 42 centres;
Au BEPC, nous avons 7 754 dont 3 329 filles, ils sont repartis dans 19 centres;
En ce qui concerne le baccalauréat, ce sont 4 747 candidats dont 1 841 filles, qui sont repartis dans 11 centres.
Pour le bon déroulement de ces examens dans sa zone, le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia, Ousmane Aissata 1 Camara rassure que toutes les dispositions ont été prises.
Arrivées au pouvoir le 05 septembre dernier, et contrairement aux années antérieures, les autorités de la transition ont fait jurer les délégués, chefs de centres et surveillants sur le coran et la bible. Pour elles, la mesure vise à éliminer la magouille pendant ces examens nationaux.
Fodé Camara pour avenirguinee.org