Les incendies d’origines criminels sont devenus monnaie courante et préoccupants pour les agriculteurs de la région de Kindia. Survenu, le 02 décembre dernier, Hamidou Best Diallo, a vu son champ d’ananas de plusieurs pieds, parti en fumée à Foulaya dans la préfecture de Damakania.
Déboussolé, ce jeune passionné de la terre depuis 2019, dit avoir tout perdu dont les bourreaux restent pour le moment introuvables.
« Je fais face aujourd’hui à une épreuve particulièrement difficile. Un incendie a ravagé tout mon champ d’ananas à Kindia. Un champ de plus de 15.000 pieds d’ananas avec un investissement de plusieurs millions de francs guineens. Même la matière première, le rejet qui aurait pu me permettre de mettre sur pied une autre exploitation est calciné. Cet événement est un coup dur pour moi. Ce champ représente un travail acharné de 5 ans d’efforts et de rêves », évoque M Diallo.
Malgré ce coup dur sur son investissement, Hamidou ne semble pas reculer car selon lui, c’est ce domaine qu’il a choisi: « Je sais que cela ne sera pas facile, mais je reste déterminé à rebondir et à reconstruire », a fait savoir ce jeune entrepreneur en service au SCAD régional de Kankan.
Abdoul karim Touré, pour avenirguinee.org