À Damouya, un village de la sous-préfecture de Bangouya, préfecture de Kindia, la peur s’est intensifiée suite à l’apparition de plusieurs serpents ces derniers jours. Il y a moins d’un mois, une femme, Mamadama Sylla, mère de trois enfants, a été mordue par un serpent et est décédée quelques heures après à Kindia. Récemment, deux autres serpents ont été tués par des habitants.
Alya Sylla, un citoyen de Damouya, a partagé ses inquiétudes : « Il n’y a même pas un mois, Mamadama Sylla a été mordue ici par un serpent et est décédée peu après. Ce samedi, deux gros serpents sont sortis près d’un lieu de prière, provoquant la panique. Ce sont des chasseurs qui sont intervenus avec des fusils calibre 12 pour les abattre. Nous n’avons pas l’habitude de voir tant de serpents, mais depuis le lancement du barrage de Souapiti, plusieurs personnes ont été mordues. »
Le président du district, Mbemba Sylla, a également exprimé ses craintes : « Nous avons tué deux serpents avec un fusil. Depuis le barrage de Souapiti, les serpents envahissent notre village. Nous avons peur de sortir la nuit, même chez nous, car il y a des serpents partout. Nous demandons à l’État de nous fournir des médicaments pour nous protéger, car nous sommes en danger ici. »
Très inquiets, les villagois de Damouya souhaitent l’intervention des autorités. « Nous appelons les autorités à nous aider afin d’éviter le pire. Actuellement, tout le monde a peur ici », a-t-il lancé.
Dans une vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux, le chef du village M’bemba Sylla a lancé un cri de coeur.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981