Le district de KhaliaKhory, situé dans la commune rurale de Damakania, a été le théâtre d’une manifestation ce lundi matin 16 décembre 2024, après un accident tragique qui a coûté la vie à un habitant de la localité. Profondément affectés par ce drame, les habitants ont bloqué la route nationale N°1, reliant Kindia à Mamou, et érigé des barricades pour exiger des autorités la mise en place de ralentisseurs afin de prévenir de futurs accidents. Selon eux, la route, devenue dangereuse, est un « tombeau ouvert », avec des accidents mortels se produisant chaque semaine.
Un des manifestants a confié : « Chaque semaine, il y a un accident ici. Ce matin, après l’accident mortel survenu hier soir, nous avons décidé de nous faire entendre. Nous demandons des dos d’âne pour ralentir la vitesse des véhicules et empêcher d’autres drames. »
Alhassane Khaliakhory Camara, administrateur du marché local, a également témoigné de la situation : « J’ai été informé hier soir qu’un accident mortel avait eu lieu. Je me suis immédiatement rendu sur place pour constater la tragédie. Ce matin, les jeunes et les femmes ont manifesté pour demander l’installation de ralentisseurs. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Aujourd’hui, il n’y a pas eu de marché. Seules quelques femmes vendent des condiments. Le marché est proche de la route, et je ne cesse d’interpeller les autorités sur la nécessité de poser des ralentisseurs. La peur règne ici, et les militaires sont partout. »
Malgré l’intervention des forces de sécurité, les manifestants, notamment les femmes, continuent de revendiquer des actions concrètes des autorités pour améliorer la sécurité routière et éviter d’autres pertes humaines dans leur communauté.
De Kindia, Aboubacar Samoura pour avenirguinee.org