Dans le but de promouvoir le développement socio-économique et culturel de la ville de Kindia, tout en soutenant les jeunes et les femmes artisans, une foire commerciale et artisanale sera organisée pour la première fois du 19 décembre 2024 au 13 janvier 2025 au stade Fodé Fissa. Cette initiative est portée par Fousseny Koné, un jeune entrepreneur originaire de cette région.
Lors d’une interview exclusive accordée à notre rédaction, Fousseny Koné a expliqué la vision qui sous-tend cette première édition et les raisons du choix de Kindia comme lieu de l’événement.
“La Foire commerciale et artisanale de Kindia répond à trois enjeux majeurs. Le premier est celui de l’appui au développement local. La ville de Kindia, et plus largement sa région, se distingue par son attractivité, sa créativité et son dynamisme dans divers secteurs. Nous souhaitons, à travers cette foire, attirer l’attention des autorités, des entreprises privées et des institutions pour stimuler des investissements multisectoriels, en vue de contribuer au développement de la localité,” a déclaré M. Koné.
Il a poursuivi : “Le deuxième enjeu est la valorisation des activités locales, en mettant un accent particulier sur l’artisanat et le commerce général. Nous voulons soutenir les artisans et les commerçants, non seulement de Kindia, mais de toute la Guinée, en leur offrant un espace où ils pourront non seulement écouler leurs produits, mais aussi établir des partenariats pour renforcer la création de valeur ajoutée.”
Le troisième objectif, selon lui, est de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. “La foire inclut un volet formation, afin de permettre à ces groupes de bénéficier d’outils qui les orienteront vers l’entrepreneuriat, notamment dans le secteur agricole. L’idée est de montrer que ce n’est pas seulement l’État qui peut créer des emplois, mais que nous, jeunes entrepreneurs, pouvons également contribuer au développement et à la création de richesse.”
En plus des expositions commerciales et artisanales, la foire comportera plusieurs autres volets, notamment un marathon pour promouvoir le vivre-ensemble, une campagne d’assainissement de la ville de Kindia avant et après la foire, et des formations destinées à 100 jeunes et 100 femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole.
“Nous prévoyons aussi des visites touristiques pour permettre aux participants de découvrir les richesses de Kindia, ainsi qu’un match de gala intersectoriel,” a précisé Fousseny Koné.
Le point culminant de l’événement sera l’exposition-vente, qui se déroulera du 19 décembre au 13 janvier, avec des produits artisanaux, commerciaux et agricoles, accompagnée d’animations artistiques et culturelles. Des artistes de la Guinée et de la sous-région seront invités pour enrichir l’événement. Des panels et des plaidoyers seront également organisés pour aborder des thématiques liées au développement régional.
“L’objectif ultime de cette foire est de créer une plateforme d’opportunités, non seulement pour les jeunes et les femmes de Kindia, mais aussi pour toute la population guinéenne. Nous voulons inciter les entreprises privées, les institutions et l’État à s’engager dans une dynamique de développement socio-économique durable, avec la création d’emplois à la clé,” a conclu M. Koné.
Ibrahima Sory Camara, pour avenirguinee.org
621269981