Le 6 avril 2024 marquera deux ans de détention de l’ancien Premier ministre Kassory et de ses associés à la Maison Centrale de Conakry, suite à des accusations de détournement de fonds publics. Même si les procédures judiciaires sont en cours, les proches et collaborateurs politique de l’ex PM Kassory y voient une volonté de la junte de continuer à maintenir ces hommes politiques en détention.
Ce mercredi, notre reporter a rencontré un leader politique, le président du parti de l’Union des Communautés pour le Développement de la Paix (UCDP), Amadson Kolié.
Dans sa prise de parole, il a rappelé que : « Après la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre, les responsabilités ont été réparties entre les fils et filles de la Guinée, dirigés par le général Mamadi Doumbouya. Ce n’est pas un Français ou un Américain qu’il a nommé ministre de la justice en Guinée, c’est un fils de la Guinée, je veux parler de Charles Wright. Donc, ce n’est pas le CNRD. Alors, si un fils de la Guinée accuse des Guinéens de voler l’argent du contribuable dans son pays jusqu’à les détenir en prison pendant deux ans, c’est à lui-même de répondre à la question de pourquoi il a maintenu les anciens dignitaires qui ont servi ce pays en prison sans être jugés pendant deux ans. C’est lui seul qui peut répondre à cette question, je crois », dit-il.
Poursuivant, le politique a exprimé son inquiétude face à cette détention prolongée : « je suis inquiet et je veux savoir pourquoi ils sont en prison aujourd’hui, les Guinéens veulent le savoir, et le monde entier veut connaître cette question », a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org