Ce dimanche, 22 mai, la jeunesse du Rpg-arc-en-ciel a célébré en différé la date du 17 mai 1991, qui marque la rentrée du président Alpha Condé en Guinée après des années d’exil politique. C’est le siège du parti sis à Gbessia , dans la commune de Matoto, qui a servi de cadre à cette célébration.
Comme les années précédentes, les sages de la formation politique ont fait lecture du saint coran pour implorer la grâce divine à protéger Alpha Condé et ses cadres en prison depuis plus d’un mois.
Prenant la parole, Sékou Nana Sylla, membre du bureau de la jeunesse, est revenu sur l’objectif de cette célébration.
« Le 17 mai 1991, après une longue période d’exil, le président Alpha CONDÉ est rentré avec l’espoir d’apporter la démocratie au peuple de Guinée. Avant même son arrivée, il avait subi toutes sortes de menaces: ses passeports avaient été confisqués… Il s’attendait au pire mais, il a risqué; et pour sa patrie, il a fait don de lui-même; il est venu forcer la porte de la démocratie… », dit-il.
En commémorant cette date, pour Sékou nana, l’idée est de « faire savoir à la jeunesse du RPG-ARC-EN-CIEL que le président Alpha Condé a été un homme de paix, un homme qui n’a voulu que du bonheur pour ce pays. Les valeurs qu’il nous a apprises tout le long de ce combat qui fait 31 ans, nous les avons intégrées dans notre façon de faire la politique.
Pourquoi cet appel au peuple de Guinée? que tu sois du CNRD, RPG , PUP , UFDG, UFR, de tous les bords politiques, la Guinée est notre maison commune, mettons notre énergie positive ensemble dans la paix , la cohésion , dans la confraternité pour donner une chance de réussite à cette transition dans la paix la plus grande réussite de tout le peuple de Guinée.
Notre grande fierté serait qu’au lendemain de cette transition, qu’on ne connaisse aucune marche violente; que le vaincu, après l’élection présidentielle, appelle le vainqueur pour lui dire »félicitations », a-t-il souhaité.
Au nom du bureau politique, l’ancien ministre Lancinè Komara a d’abord rappelé que cette célébration arrive à un moment » particulier » pour le parti, avant de souligner que » cet anniversaire est sous un autre angle. Comme vous le voyez, le parti se trouve dans une situation particulière. C’est pourquoi, la jeunesse, avec l’appui de la direction nationale du parti, a décidé de fêter cette date par la lecture du coran. Lire le coran, prier pour notre leader, prier pour tous nos camarades qui sont dans les difficultés aujourd’hui, prier pour le parti pour que nous puissions encore immerger. Le croyant, s’il est dans les difficultés, ne peut que s’adosser sur Dieu le tout puissant. Et, c’est ce que nous sommes en train de faire… », a-t-il indiqué.
Il faut noter que cette cérémonie de lecture du saint coran a été clôturée par la coupure d’un gâteau à la mémoire de l’ex chef de l’Etat qui a récemment été autorisé de sortir du pays par le CNRD pour des raisons médicales.
Fran