Makanéra Kaké du FND. Après deux jours d’audition, les anciens dignitaires Ibrahima Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, Zakaria koulibaly, Mohamed Diané, ont été placés sous mandat de dépôt ce mercredi à la maison centrale de Conakry. Ils ont été inculpés dans des affaires de détournement de deniers publics.
Interrogé à cet effet par avenirguinee.org, Alhoussein Makanéra Kaké Makanéra Kaké du FND s’est dit choqué d’entendre cette décision de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière (CRIEF).
« Je voudrais vous dire que je suis sous le choc parce qu’ils n’ont pas été seulement inculpés, ils ont été mis sous mandat de dépôt à la maison centrale. Donc, ils sont partis en prison », dit-il.
Poursuivant, Makanéra pense que la méthode appliquée par cette cour spéciale n’est pas bonne.
« J’estime que, la méthode qu’on devrait privilégier pour assoir pas seulement la conviction même de la population… je pense qu’on devrait s’intéresser à la gestion d’abord. C’est quand on trouve qu’il y a des scandales au niveau de la gestion, qu’on cherche maintenant ceux qui sont responsables. Epuis, avant même d’interpeller les gens, je pense qu’il était important de connaître la dimension du scandale, connaître à peu près le nombre de personnes impliquées. Parce que de toute façon, quand il s’agit de deniers publics, aucun ministre n’est parti casser une banque. Donc, s’il y a le corrompu, il y a le corrupteur. Donc, on devrait connaître tout ça avant de savoir la solution à préconiser. Parce que nous sommes dans une situation exceptionnelle, je pense qu’il fallait trouver une solution exceptionnelle à ce problème ».
Plus loin, l’ancien ministre de la communication martèle que ces cadres devraient plutôt être sous contrôle judiciaire que d’être enfermés.
« Deuxièmement, la liberté est la règle, la prison est l’exception. Puisque ce sont des personnes connues, elles n’ont même pas leurs documents de voyage, il n’y aucun risque de fuite. J’avais estimé qu’ils pouvaient rentrer à la maison et revenir le 11 avril pour le procès ».
A suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org