Louda Baldé. L’information est tombée comme un coup de tonnerre. Alors qu’ils sont régulièrement passés, depuis le début de cette semaine, à la Direction centrale des Investigations de la gendarmerie nationale, les anciens ministres du régime défunt ont finalement été mis sous mandat de dépôt après leur passage à la CRIEF, où ils ont été auditionnés dans des affaires de « corruption ». il s’agit de l’ancien premier ministre et actuel président du bureau exécutif provisoire du RPG, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané, celui de l’hydrocarbure, Zakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement,tous ont été conduits à la maison centrale de Coronthie. Après l’annonce de cette décision de la chambre de la CRIEF, avenirguinee.org a interrogé le leader du parti de l’unité et du renouveau sur la situation.
Au micro de notre rédaction, Louda Baldé a, d’entrée, rappelé une partie du discours de prise du pouvoir le 5 septembre dernier, consacrée à la justice.
« Depuis le 5 septembre dernier, il y a un événement qui est un vent nouveau, un nouvel espoir pour les guinéens. Le colonel Mamadi Doumbouya est venu au moment où le guinéen ne savait plus à quel saint se vouer, avec un discours responsable à travers lequel tous les guinéens se sont identifiés. Il a dit que la justice allait être la boussole. Le parti de l’Unité et le Renouveau a pris acte et on l’a suivi à travers ce discours. Pour nous, lorsqu’il a dit que la justice sera la boussole, c’est sur tous les plans, sans exception », dit-il.
A propos des anciens dignitaires qui ont été fraîchement conduits à la maison centrale de Coronthie ce mercredi, ce jeune leader politique espère que la justice a été « impartiale » et que la procédure a été « respectée ».
« Aujourd’hui, on sait qu’on vit un événement nouveau où les anciens dignitaires font face à la justice. On vient de l’apprendre qu’il y a eu mandat de dépôt et ils sont présentement à la maison centrale. La seule chose que nous on peut espérer, c’est que la justice a été impartiale. Tous les guinéens naissent libres et égaux en droit comme tout être humain, personne n’est supérieure à son prochain. Ce n’est pas parce qu’il a été un ancien dignitaire où un guinéen lambda. Si tu es en faute avec la loi, tu dois subir les rigueurs de la loi ».
Et d’ajouter : « La seule chose dont nous allons espérer, nous allons mener des enquêtes, savoir est-ce qu’ils ont eu droit à tout ce qu’un citoyen doit avoir. Est-ce qu’ils ont été entendus, est-ce que la procédure a été respectée? Donc, dans le cas où cela s’avère vrai, la justice a fait son travail. Donc, la justice va suivre pour ce qui est de leurs sentences », a conclu Louda Baldé, président du PUR.
Il faut noter qu’après leur inculpation pour des faits de « détournement de deniers publics » suivie de leur arrestation, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Cie seront jugés devant une chambre de la cour de répression économique et financière le 11 avril prochain
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
625210971/621269981