Pour renforcer les techniques des jeunes apprenants, la Fédération Guinéenne de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FGMAKA) a initié un stage de formation déroulé à Conakry. Sous le thème: « Brevet fédéral », l’activité s’est tenue du 14 au 15 juillet 2023 au siège de ladite fédération. Cet atelier était placé sous le haut patronage du Ministre de la jeunesse et des sports et du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG).
Dans son intervention, Maître Cheick Condé, président de la Fédération Guinéenne de Karaté et Arts Martiaux également formateur, a fait savoir que » c’est un stage qui consiste à la pédagogie du karaté, puisque vous êtes entrain de voir qu’il ya une progression exponentielle au niveau du karaté guinéen.
Aujourd’hui, on n’est plus de 10 à 15 000 pratiquants. Pour cela, on s’est fixé comme objectif qu’il y ait de la qualité, pas la quantité. Et, cette qualité viendra forcément de la formation continue…. C’est pourquoi, aujourd’hui, dans le plan d’action de la fédération guinéenne de karaté, il est inscrit par an deux formations et deux évaluations. Donc, c’est cette formation qui continue sous la direction de notre fédération dont j’ai l’honneur de présider avec l’appui de toute mon équipe », dit-il.
Et de poursuivre, « l’objectif principal de cette formation était de faire ramener tous les instructeurs au niveau de cette formation pour qu’à la limite, ils améliorent leurs méthodes de formation dans leurs centres respectifs. Ici, la police nationale, la gendarmerie nationale et l’armée sont toutes représentées. Et, je crois que chacun a tirer un meilleur profit. Parce qu’ en tant que président, je n’ai pas le temps de passer dans tous les centres pour former. Mais, il faut que nos représentants soient formés pour que les formations soient au top », a souhaité le président de FGMAKA.
Prenant la parole au nom de ses pairs, Maître Amara Condé, participant, a donné une note de satisfaction à ces deux jours de formation.
« Nous sortons de ce stage avec beaucoup de satisfaction et beaucoup d’enseignement à travers notre grand maître Cheick Condé qui a donné le maximum de lui-même en laissant derrière lui son chapeau de président de fédération. Il nous a montré qu’il est le président pour les karatékas », a-t-il manifesté.
Bouna Keita, président d’honneur de la fédération guinéenne de karaté, dans son adresse, a lancé un message à l’endroit de tous les acteurs pour accompagner cette discipline qui, selon lui, fait mieux que le football.
« Je conseille aux jeunes athlètes de se donner la main pour éviter les accidents dans l’apprentissage. Aujourd’hui, j’invite tout le peuple de Guinée à accompagner le karaté parce qu’ici, nous avons tous les corps, c’est la Guinée qui est représentée…
Je demande au gouvernement d’accompagner cette fédération comme il le fait pour le football, d’accompagner toutes les disciplines sportives. Car, chaque discipline a ses talents. Il faut savoir que ces fédérations ont beaucoup apporté à la Guinée concernant les médailles, que ce soit en or ou en argent. Donc, accompagner ces jeunes apprenants, c’est de s’accompagner soi-même », a-t-il conclu.
Il faut signaler que ces deux jours de formation ont été pilotés par Maître Cheick Condé, ceinture noire 7ème Dan et Maître Mamadou Korka Diallo, ceinture noire 6ème Dan. Elle s’est clôturée par la remise des satisfécits aux 310 athlètes.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815