Ce dimanche, aux environs de 11h du matin, des jeunes en grand nombre ont investi la route pour manifester leur colère suite à la mort d’un de leur au quartier Kaporo, dans la commune de Ratoma.
Selon les informations confiées au reporter d’avenirguinee.org qui était sur place, Alpha Oumar Dramé, jeune artiste de 22 ans originaire de Kankan, s’est noyé en tentant de se sauver des gendarmes qui ont fait une descente dans les environs de 1h, dans la nuit du samedi au dimanche.
» Oui, on a manifesté ce matin dans la rue parce que nous sommes victimes de beaucoup de choses ici. Chaque fois que les forces de l’ordre viennent nous arrêter ou nous chasser ici au bord de la mer de Kaporo, il y a toujours des morts. Quand ils viennent, ils ramasseent tous nos objets de valeur ( téléphones, argent…). Donc, nous voulons que ça prenne fin maintenant parce que trop, c’est trop”, dit Ismael Camara, l’un des amis du défunt.
Et de poursuivre sur les circonstances de la mort du jeune artiste: “Hier, on était assis en train de boire du trésor parce qu’il y a même des agents qui sont parmi nous ici, cela veut dire qu’on ne fait pas de mauvaises choses . Alors, aux environs de 1h du matin, on a vu un pick-up de la gendarmerie nationale venir vers nous. Du coup, on a pris la fuite parce qu’on ne savait pas le motif. Ainsi, chacun a emprunté le chemin qu’il veut dans l’espoir de se sauver. Il y a notre ami, un artiste guitariste qui chante bien du nom de Alpha Oumar Dramé qui s’est jeté dans la mer pour se sauver. Mais, comme il ne savait pas nager, il a rendu l’âme directement”, relate ce jeune.
Plus loin, il interpelle le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya en ces termes: » Nous ici, nous sommes tous des jeunes qui pratiquent des métiers, on ne fume pas de la drogue ici, on ne boit que du trésor. Mais, à chaque fois qu’ils viennent ici, il ya toujours des cas de mort. Donc, nous interpellons le président Colonel Mamadi Doumbouya de revoir cela. Le jeune qui est décédé est un artiste parmi nous, il n’a aucun parent à Conakry, il vient de Kankan pour chercher de l’argent, c’est ici qu’il passe la nuit depuis qu’il est là”.
Au moment où nous quittions les lieux, les jeunes en colère étaient massés au bord de la mer pour attendre la réaction des autorités locales.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981