Gravement malade, Kanké Soumah est une jeune dame mariée et mère d’un garçon de 5 ans. Aujourd’hui, faible de ses forces, elle a épuisé tous les moyens financiers pour son traitement qui n’a pas porté fruit. Pour la sauver, les médecins demandent une évacuation d’urgence sur Dakar, capitale sénégalaise.
Selon ses explications, elle souffre d’une tumeur au niveau anal.
Contactée par sa mère, la rédaction d’avenirguinee.net a dépêché une équipe pour échanger avec la malade. Nous avons rencontré Kanké Soumah, sur son lit de malade, à Sonfonia, en haute banlieue de Conakry.
D’entrée, elle est revenue sur ce dont elle souffre depuis plus d’une année.
« On m’a dit que c’est une tumeur que j’ai. Je suis tombée malade au moment où j’ai subi une intervention chirurgicale pour le Fibrome, l’appendicite et le Kyste. Après cette opération, je me sentais bien mieux, il n’y avait plus de problème.
Ensuite, cette maladie aussi a commencé d’abord par l’hémorroïde puis la constipation. Il m’était difficile de soulager mes besoins aux toilettes et c’était suivi de saignements. Cela a continué pendant un à deux mois, et moi je croyais toujours que c’était l’hémorroïde. On a commencé par le traitement traditionnel mais, ça n’a pas porté fruit. Je suis repartie vers le médecin qui a fait mon intervention. Il m’a consultée puis a demandé que je fasse certains examens. Ce que j’ai fait et j’ai ramené les résultats à son niveau. Il m’a dit que c’était une tumeur et qu’elle n’était pas assez développée à ce stade », a-t-elle expliqué.
Je suis malade depuis 2021 et la maladie ne fait que s’aggraver. Je ne ressens que de la douleur.
Et de poursuivre, » Il m’a dit que je pouvais la traiter. Il a parlé d’un médicament que je devais utiliser et qui pouvait traiter la tumeur sans que je ne me fasse opérer. Ledit médicament s’administre de manière successive pendant 3 semaines. J’ai pris ce médicament mais ça n’a pas changé; les douleurs se sont intensifiées. Avec ça, on nous a parlé de l’hôpital Jean Paul 2. Là aussi, j’ai passé des examens et c’est eux qui nous ont dit qu’il n’y a pas de possibilité ici. Qu’ils ne peuvent pas opérer la tumeur ici et que quiconque me dira qu’il est possible de l’opérer en Guinée m’aurait menti. Qu’il me faut aller à Dakar pour l’opération, qu’il n’y a pas l’appareil pour ce traitement ici.
Je suis malade depuis 2021 et la maladie ne fait que s’aggraver. Je ne ressens que de la douleur. Je n’arrive pas à m’asseoir depuis maintenant 11 mois », a fait savoir Kanké, fondant en larmes aux yeux.
Sans espoir et en détresse, sa mère a confié qu’elle utilise des pampers pour permettre à sa fille de se soulager.
« C’est mon unique enfant. Elle est tombée malade et on a fait plusieurs démarches pour qu’elle récupère sa santé mais en vain. Le médecin a dit que la tumeur se présente en deux boules sur le canal d’évacuation des déchets (suite vulgaire) … Elle n’arrive pas à se satisfaire d’elle-même parce que le canal est bouché. Et, 4 autres trous se sont créés. C’est par ces trous que les déchets sont évacués. Je suis obligée de lui mettre des pampers tous les jours. Elle a des plaies et tout ça m’inquiète vraiment », a laissé entendre Aissata Camara.
J’appelle tous les guinéens à l’aide. Les bonnes volontés et le gouvernement à me venir en aide pour mon traitement.
En guise de conclusion, Kanké a appelé les autorités et les bonnes volontés à l’aider pour son évacuation sur Dakar.
« J’appelle tous les guinéens à l’aide. Les bonnes volontés et le gouvernement à me venir en aide pour mon traitement. On n’a pas les moyens nécessaires et le peu qu’on avait a été utilisé pour les soins. Aidez-moi à sauver ma vie, je suis mère d’un garçon de 5 ans. J’ai assez de douleurs, aidez-moi à retrouver le sens de ma vie. Tout ce que je veux, c’est retrouver ma santé. Aidez-moi pour que j’aille me traiter. Les médecins disent que je peux guérir de cette maladie et arriver à me tenir debout. C’est un problème de moyens qui nous fatigue », a-t-elle lancé.
Les deux Ibrahima Sory pour avenirguinee.org
625.21.09.71/621-26-99-81