À deux ans et quelques mois de gestion par le CNRD, les hommes politiques ne cessent d’analyser les actions des nouvelles autorités du pays. Ce vendredi 16 février 2024, dans un entretien accordé à avenirguinee.org, le président du parti L’UPDG (L’Union des Patriotes pour le Développement de la Guinée), Amadou Secteur Barry, a donné son point de vue en ces termes : « Tout homme a un défaut, un côté positif et un négatif, mais le plus important est de ne pas laisser le côté négatif prendre le dessus. La transition que nous vivons aujourd’hui est une déception à hauteur de 80 %. Il n’y a pas de travail, pas de sécurité à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
Sur la question relative au différend entre le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, et le ministre de la Justice, garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, notre interlocuteur a salué l’initiative des injonctions engagées contre les élus locaux par le ministre de la Justice, mais il déplore le cheminement entrepris.
« Il est important de souligner que la justice est indépendante, mais le ministre de la Justice ne l’est pas. Il fait partie d’un gouvernement bien structuré. Le président de la République est le chef de tutelle, le Premier ministre est le chef du gouvernement, et rien ne devrait être fait sans son information », a-t-il ajouté.
À suivre…
De Kankan, Saliou Fatou Cissé pour avenirguinee.org