C’est un fait inédit qui vient de se passer à Kankan, ville de la Haute-Guinée. (4) quatre tombes ont été retrouvées complètement profanées ce lundi au cimetière de Frouban, dans la commune urbaine de Kankan.
Selon les informations confiées à avenirguinee.org, c’est lors de l’enterrement d’un enfant ce lundi 1er mai, que ce constat a été fait par le chef de quartier et plusieurs autres citoyens.
Interrogé, Sékou Camara dit être profondément surpris et inquiet: » cette affaire m’a surpris. Depuis le temps de nos ancêtres, on n’a jamais vu une telle chose ici. C’est devenu une inquiétude pour nous », dit-il.
Peu de temps après cette découverte, ce chef de quartier a informé les autorités, avant de mobiliser les jeunes pour veiller sur leur cimetière.
» Nous avons informé les autorités, quiconque qu’on verra autour de notre cimetière, quand on te prend, tu seras à la disposition des autorités. Les jeunes ont la tâche de surveiller le cimetière. J’ai informé le maire aussi qui a été surpris de cette découverte. Nous étions surpris de trouver quatre (4) tombes profanées, dont celle d’un jeune ».
À suivre…
Bintou Camara pour avenirguinee.org