Ce mercredi 17 janvier 2024, la passation de service entre l’ancien procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan et son successeur a été officiellement réalisée au Palais de Justice de Kankan, en présence de plusieurs autorités de l’administration publique régionale.
Le décret présidentiel annonçant des mutations au sein du département de la justice a conduit à la nomination de M. Marouwane Baldé comme procureur près le TPI de Kankan, remplaçant ainsi M. Daouda Diomandé, qui a été muté à la Cour d’Appel de Conakry en tant qu’avocat général après deux ans de service dans la région de Kankan.
À l’occasion de la passation de service, l’ex-procureur sortant, M. Daouda Diomandé, a partagé ses sentiments, exprimant à la fois joie et tristesse. Il a déclaré : « Je suis animé de joie et de tristesse. De joie parce que nous avons bénéficié d’une promotion qui nous fait monter à la Cour d’Appel de Conakry en tant qu’avocat général, et de tristesse parce que nous quittons une ville qui nous avait vraiment adoptés, qui nous a hébergés, avec laquelle nous avons réussi à travailler pendant 24 mois. »
Après un an de travail acharné, la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), par le biais de son coordinateur à Kankan, avait décerné des satisfécits à plusieurs administrateurs publics de la région, dont M. Diomandé était l’un des récipiendaires. Ce dernier a ajouté : « La collaboration de tous, que ce soit des OPJ, toute la chaîne pénale en un mot, nous a permis de faire un travail qui a été payé grâce à Dieu, grâce au président de la République, chef suprême des armées, président du conseil suprême de la magistrature, qui a eu confiance en nous et nous a promus en tant qu’avocat général à la Cour d’Appel de Conakry. »
De son côté, le nouveau procureur, M. Marouwane Baldé, a partagé ses perspectives pour son mandat, affirmant : « D’abord, je vais profiter de cette occasion solennelle de passation de service pour remercier le chef de l’État ainsi que le ministre de la Justice, garde des sceaux, qui ont choisi de me nommer pour exercer les fonctions de poursuite dans la région de Kankan. Nous veillerons à corriger les imperfections s’il y en a, à faire l’état des lieux des milieux carcéraux, à procéder à des visites au niveau du violon, notamment auprès des officiers de police judiciaire pour voir les conditions de détention des citoyens. Nous sommes dans un État de droit, et qui dit État de droit, c’est la soumission de tout le monde à la loi, même l’État que nous représentons ici à Kankan doit être soumis à la loi. »
Présent lors de la cérémonie, le maire de la commune urbaine de Kankan, Mory Kolofon Diakité, a noté quelques manquements au sein de l’équipe sortante, tout en exhortant la nouvelle équipe à travailler en équipe. Il a déclaré : « Vous savez que la justice est un autre service. L’équipe sortante a travaillé pendant 2 ans ici, parfois c’était bien, parfois c’était un peu compliqué. C’est pourquoi nous avons invité la nouvelle équipe à la cohésion sociale, à l’entente, à la paix et à un travail d’équipe. »
Au terme de cette cérémonie, le procureur de la République près le TPI de Kankan, Fallou Doumbouya, a également été nommé procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, succédant ainsi à son poste précédent de procureur général près la Cour d’Appel de Kankan. À la clôture de l’événement, l’ex-procureur général sortant de Kankan a exprimé sa gratitude envers Dieu, ses parents, le président de la République, l’équipe de la Cour d’Appel de Kankan, la population locale, la notabilité, les sages, les religieux, ainsi que la presse publique et privée.
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour avenirguinee.org