A quelques jours du début des examens nationaux sur le territoire national, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation continue de sévir contre les fraudes et tentatives qui seront appréhendées. Après la prestation de serment des acteurs impliqués dans le déroulement de ces examens, le ministre Guillaume Hawing a mis en garde ces derniers contre toute volonté de nuire au bon déroulement des épreuves de cette année.
En marge de la tournée du gouvernement à l’intérieur du pays, le ministre Hawing a rencontré ce lundi, les principaux acteurs de l’éducation dans la région de Kankan. S’adressant aux IRE et DPE, le patron du MEPU-A a retiré sa volonté de lutter contre « la corruption » dans le système éducatif guinéen, surtout en période d’examens.
« Aux IRE (Inspections régionales de l’éducation), aux DPE (Directions préfectorales de l’éducation), à tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation des examens, je vous dis ceci : retenez que vous n’êtes en compétition avec personne, vous êtes en compétition avec votre propre conscience. Prenez une seule chose, le mérite. Ne vous dites pas : je dois tout faire pour que ma commune ait le plus grand nombre d’admis. Ce n’est pas ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons, c’est le mérite, c’est le bon travail, c’est le travail bien fait. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Que les meilleurs gagnent. Que le classement respecte le bon classement. Que la place au sommet de l’échelle soit donnée au meilleur. C’est pourquoi, nous disons à tous ceux qui, dans le passé, se sont associés à traiter les sujets pour les élèves, à rester quelque part à utiliser les réseaux sociaux pour aider les élèves, cette année, ça ne passera pas », a promis le ministre.
Dans la foulée, Guillaume Hawing a promis de traduire devant la justice, toutes personnes associées à cette « démesure ».
« Tous ceux qui de près ou de loin vont être associés à cette démesure, à cette mauvaise pratique, quand nous mettons la main sur eux, nous allons les mettre à la disposition de la justice. Il faut que nous oubliions ces mauvaises pratiques. Le mérite, c’est l’un des symboles de la refondation. Le mérite, c’est un mot clé de la transition. Alors, ça doit commencer en classe, ça doit commencer par les élèves ».
A rappeler que les examens nationaux session 2022, débutent le 6 juin prochain.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org