Plusieurs femmes ont manifesté la semaine dernière contre la cherté de la vie, mais aussi pour le retour d’Alpha Condé, ex président évincé du pouvoir le 05 septembre à travers un coup d’État.
Ces femmes en grand nombre qui ont fait l’objet d’arrestation, viennent d’être situées sur leur sort ce jeudi par le tribunal de première instance de Kankan.
Dans son délibéré, le président du tribunal a déclaré les prévenues Bintou Traoré, Mariame Sacko, Fatoumata Diakité, Hadja Ciré Diané, Kadiatou Diallo, Aissatou Diallo, Kankou Camara, Nana Condé, Fadima Sidibé, coupables de délit de participation délictueuse à un attroupement.
Hadja Ciré Diané et Aissatou Diallo ont été condamnées à 6 mois d’emprisonnement dont 4 assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Les autres prévenues ont écopé de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 500 milles francs guinéens.
Depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, c’est la première fois que des femmes d’une formation politique soient envoyées en prison pour avoir demandé le retour au pouvoir de leur champion.
Depuis Kankan, Ousmane Kaba pour avenirguinee.org