Ce dimanche 3 mars 2024, les corps de deux jeunes ouvriers ont été retrouvés dans une fosse septique du quartier Bordo, commune urbaine de Kankan. Selon nos informations, ces jeunes, Pépé et Jean, travaillaient sur le site pour le compte d’une entreprise de construction de bâtiments à l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage (ENAE) située à Bordo.
Interrogé sur les circonstances de la découverte de ces corps, Koly Guilavogui, un autre ouvrier de la même entreprise, a expliqué : « Je partais faire un transfert de crédit, j’ai aperçu les sacs et les vêtements à côté de la fosse septique, je me suis rappelé que ce sont mes collègues qui y travaillaient. Je me suis rendu sur place et les ai trouvés allongés à l’intérieur. Je croyais qu’ils étaient en train de dormir, j’ai donc pris un caillou pour les toucher, mais ils n’ont ni répondu ni bougé. C’est alors que j’ai eu l’idée d’appeler mon maître. J’ai pris leurs téléphones et leurs sacs pour aller informer mon maître à la maison. »
Informé de la situation, le chef du quartier Bordo, Famoudou Diawa, a déclaré avoir informé les autorités compétentes, ajoutant qu’il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers pour extraire les corps du puits afin de les transporter à l’hôpital régional pour l’autopsie.
Après l’examen des faits par des médecins et des officiers de police présents sur les lieux, ces derniers ont préféré garder le silence sur les causes réelles de la mort de ces jeunes ouvriers en attendant la fin des enquêtes.
Aux dernières nouvelles, les corps sont à l’hôpital régional de Kankan pour la suite des enquêtes.
De Kankan, Saliou Fatou Cissé