A la fin de chaque année, les services décentralisés du pays fournissent des statistiques- A Kankan, l’officier de l’état civil de la commune urbaine vient de dresser le rapport de l’année 2022.
Ce jeudi, l’officier de l’État civil a confié à la presse qu’: « en 2022, nous avons fait mieux qu’en 2021. Comparativement aux statistiques de l’année 2021 qui s’élèvent à 5 964 enregistrements dont 5482 naissances, 384 mariages et 98 décès, on a noté une certaine hausse. En 2022, le nombre total d’enregistrements s’est élevé à 6.344 soit 5.947 naissances, 314 mariages et 83 décès » a déclaré Hadja Doussou Keita.
Bien que satisfaite par ce résultat, elle ne manque pas de lancer une invite à la population de Nabaya à procéder à la déclaration des naissances, des mariages, mais aussi et surtout des cas de mort dans la région.
« Les gens se mariaient religieusement et traditionnellement chez nous. Mais aujourd’hui, beaucoup d’unions sont célébrées aussi à la mairie. Les gens comprennent de mieux en mieux. Les naissances c’est pareil, les parents commencent à comprendre la nécessité de venir faire établir les actes de naissances pour leurs enfants. Mais c’est au niveau des décès qu’il y a beaucoup à faire, car presque personne n’accepte de venir déclarer les cas de décès afin que nous puissions aussi les enregistrer. Rare sont les familles qui viennent déclarer la perte d’un membre. On sait que c’est douloureux, mais c’est également une nécessité », a-t-elle déploré.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org