Après l’examen d’entrée en 7ème année, les candidats du Brévet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) commencent les épreuves ce vendredi, 10 juin, sur toute l’étendue du territoire national. Cet examen permet de tester le niveau de compréhension des élèves de la 10ème année avant de franchir les portes du lycée.
A Kaloum, cette année, ils sont 1487 candidats dont 727 filles à affronter le Brevet d’Etude du Premier Cycle.
Pour le bon déroulement de ces évaluations, la direction communale de l’éducation du centre ville de Conakry a pris des dispositions en accord avec le MEPU-A.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce jeudi, Daouda Yattara a confié que » tout ceux qui sont engagés dans ce processus preteront serment, ils seront rappelés de leur mission lors d’une réunion que je vais tenir avec eux, Ils seront avertis en cas de déviance des règles édictées.
Pour le surveillant, tu risques d’être écarté totalement dans ce processus et tu ne sera pas crédible aux yeux des élèves. L’élève qui sera pris dans les tentatives de fraude, sera écarté de ces évaluations pendant 2 ans sur toute l’étendue du territoire national », a souligné le DCE.
Dans la foulée, il lance un message aux candidats en ces termes: » je dirai aux candidats de compter sur leurs efforts car, il n’y aura plus d’aide extérieure qui ont tout le temps essayer de décrédibiliser les examens. Il doivent être sereins et avoir confiance en eux ».
Plus loin, il ajoute : « Parce qu’on n’est convaincu d’une chose: la refondation de l’État prônée par le CNRD ne peut réussir sans prendre l’école comme épicentre. La Guinée est potentiellement riche en terme de ressource naturelle, mais actuellement nous sommes pauvres en ressource humaine de qualité. C’est ce qui fait qu’on a des difficultés de profiter de nos ressources naturelles. Pour résoudre ce paradoxe, cela commencera par le système éducatif, C’est ce que le ministre Guillaume Hawing prône à tout moment », a conclu M. Yattara DCE de Kaloum dans notre micro.
Il faut noter que les candidats du BEPC ďébuteront l’évaluation par les épreuves de Rédaction et d’Histoire.
A suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815