Le vice-président de l’UFDG, Kalémodou Yansané, s’est adressé, samedi, lors de l’assemblée générale de l’UFDG, à ceux qui reprochent à leur leader de se soustraire à la justice de son pays. Pourtant, selon l’ex-député, Cellou Dalein Diallo a fait preuve de courage sous le régime déchu d’Alpha Condé.
« … Je voudrais vous rappeler ici qu’au temps du président Alpha Condé, on a tiré à bout portant sur le véhicule du président Cellou Dalein ici à Belle Vue. La balle a transpercé la vitre, elle est passée entre le garde du corps et Misbaou, le chauffeur. Elle est passée entre Elhadj Cellou et le président du BL, Faya Millimono. La balle est sortie par la vitre arrière. C’est Dieu qui a sauvé ce jour-là Cellou », a déclaré l’opposant à la junte.
Il a ajouté : « S’il avait été peureux, il aurait pu abandonner ce jour-là. Il a continué le combat. Son véhicule a été expertisé par le procureur de la République, ils sont venus avec la police scientifique pour examiner la scène, prendre des photos, des empreintes. Mais cela est resté lettre morte jusqu’à aujourd’hui. Ça, c’est une leçon de courage du président Cellou. »
Plus loin, il a souligné : « L’UFDG est un parti pacifique, le président Cellou est un dirigeant pacifique. On peut être timide, on peut être pacifique, mais il n’est ni bon ni souhaitable qu’on nous oblige à changer. Dire que Cellou est peureux, ce n’est pas juste », a-t-il ajouté.
Fodé Camara pour avenirguinee.org