Les travaux débutés ce mercredi ont abouti jeudi à la réélection de Kadiatou Bah au poste de secrétaire générale du Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée. Parmi les 117 votants, 116 voix ont voulu voir cette dame diriger leur organisation pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.
Dans son discours, la camarade Bah a d’abord tenu à saluer le travail des congressistes pendant ces deux jours.
« Je ne sais pas comment vous traduire aujourd’hui combien de fois je suis heureuse et fière de voir s’ouvrir ces présents travaux du Septième congrès national du SLECG, à un moment où, cette forte alarme a sonné, mettant fin à cinq ans de contradictions, d’incompréhension et de violence », dit-elle.
« Quand j’ai été sollicitée », poursuit la syndicaliste, « pour le règlement de cette crise profonde, j’ai tressailli de joie de voir cet immense engouement d’il y a trente ans renaître de ses cendres et reprendre sa place dans les cœurs de tous, mettant ainsi toute notre corporation dans l’obligation de venir se réconcilier à travers les présentes assises ».
Pour Kadiatou Bah, « cette réconciliation est pour nous donc un moyen pour faire taire les armes, les rancœurs et tout ce qui a occasionné à nous éloigner les uns des autres.
Cette retrouvaille est devenue un fait que l’histoire inscrira dans les annales de notre vie commune et retiendra comme mémorable à cause d’avoir ramené notre monde, celui des enseignants, dans les douceurs de l’unité, de la paix et de la concorde », affirme dame Kadiatou.
Ayant bénéficié de la confiance des congressistes, la SG du SLECG s’est engagée à œuvrer pour recoudre « le tissu social au sein de cette corporation ».
« En tant que mère de famille, je m’en réjouis fortement et profondément pour cette disposition salutaire et m’engage à continuer à œuvrer inlassablement avec toutes les parties, pour la restitution du tissu social au sein de cette corporation.
Pour revenir aux travaux des deux jours de congrès, je note que malgré les difficultés inhérentes à l’œuvre humaine, vous vous êtes battu en allant dans le sens des prérogatives que vous avez bien voulu accomplir en respect des textes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de notre organisation.
Nous vous en remercions et restons fidèle aux engagements et recommandations pris pendant ce congrès ».
Il faut noter que ce congrès a été boycotté par l’équipe d’Aboubacar Soumah.
Bintou Camara pour avenirguinee.org