Suite à sa reconduction à la tête du Syli National, par le comité de normalisation qui fait office de la fédération guinéenne de football, pour une durée de (2) ans de contrat, l’international guinéen, Diawara Kaba, a animé ce lundi, une conférence de presse au siège de la Feguifoot. Objectif, étaler ses ambitions.
Interrogé sur sa nomination, il a dit : « Moi, ça représente beaucoup de choses. Parce qu’en étant guinéen, ayant joué pour cette équipe, ayant participé à plusieurs tâches en dehors de celle d’être coach, c’est un aboutissement, ça fait vraiment plaisir. Je prends ça avec beaucoup d’honneur et de responsabilité parce que je sais la passion qui entoure cette équipe par rapport au football. En Guinée, c’est un sport très important ; c’est le sport numéro 1. Et, je suis très fier d’être nommé, j’espère accomplir de grandes choses avec le Syli », dit-il.
S’agissant de son projet, le désormais sélectionneur de l’équipe guinéenne s’est exprimé en ces termes : « le projet, il a été mis en place à la CAN. C’était de mettre une équipe de plus en plus jeune, de repartir sur des bases saines avec de la discipline, de la rigueur du travail, des choses qui, à mon sens, ont toujours manqué à notre équipe nationale, que ça soit de mon temps ou des autres temps. On a essayé de repartir sur le travail, la rigueur, et surtout de vraiment rajeunir l’équipe. Je pense qu’en rajeunissant l’équipe, on peut avoir encore un nouveau ressort », espère l’ancien joueur du syli.
Poursuivant, « Et, de rapatrier aussi tous les joueurs qui seraient capables de jouer pour la Guinée, que ce soit les locaux, les expatriés ou les binationaux. Moi, si on me dit qu’il y a un joueur qui joue sur » Mars » je suis prêt à aller le voir, s’il est bon, s’il est guinéen et s’il peut apporter à l’équipe. Mon projet, c’est de mettre la meilleure équipe sur papier et si possible jeune. Parce qu’on a envie d’aller loin dans l’avenir ».
Sur le cas de son diplôme, qui a suscité assez de réactions, Kaba Diawara n’est pas passé dos au mur.
« Mon diplôme, il est ce qu’il est. Moi, j’ai l’UEFA A. Mais, pour en revenir à faire l’historique, je vais vous parler d’une histoire parce que y’a pas beaucoup de monde qui le savent. Si j’étais un opportuniste et si je voulais prendre l’équipe sans diplôme, j’aurais pu le prendre depuis 2010. Un soir sur Paris, il y a le président Salifou et le ministre des sports à l’époque Bantama Sow qui m’ont proposé l’équipe alors que je sortais à peine de ma carrière, je n’avais pas de diplôme. Et, au lieu de prendre l’équipe, j’ai refusé parce que j’ai préféré faire de la formation. Moi, j’ai commencé ma formation par un diplôme de management, c’est pour ça que j’ai commencé comme team manager avec l’équipe nationale. Et, après je me suis orienté vers le diplôme d’entraîneur que je ne voulais pas faire au départ. C’était un conseil. On m’a conseillé de le faire, je l’ai fait. Mais, je le répète encore, que ça soit clair pour tout le monde, si j’avais voulu prendre l’équipe en 2010, je l’aurais prise. J’ai pas d’expérience, j’aurais rien parce que je me sentais pas prêt en ce moment », a martèlé le sélectionneur !
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17