Poursuivi pour « attouchement sexuel sur une mineure de 15 ans, Mohamed Camara, Officier de police judiciaire (OPJ), vient d’être sanctionné par le tribunal de première instance de Mafanco. Il a été condamné à une peine de six (6) mois d’emprisonnement. Pourtant, le procureur avait requis une peine de 15 ans de réclusion criminelle à son encontre pour les faits de viol.
Durant tout le l’officier de police judiciaire, en détention depuis le 18 avril 2024, a déclaré n’avoir jamais entretenu des relations charnelles avec la fille en question. « Jamais il n’y a eu un tel acte entre nous. Jamais ! Je ne reconnais pas les faits. Ce jour, c’était le jour de la fête de Tabaski. J’étais couché dans ma chambre, j’ai entendu le bruit des enfants dehors. Elles sont venues dire qu’elles sont venues chercher leur salimafo. J’ai dit à Oumou Sow d’aller chercher les autres. Elle est partie appelée les autres. Je leur ai donné 20 mille francs guinéens. Elles sont parties. Je suis reparti dans ma chambre pour dormir. Soudain, KD est revenue seule dans ma chambre, aux environs de 15 heures. On a fait 5 minutes de conversation. Elle portait une robe et un pantalon noir. Ma fille dormait au salon. Dans la chambre, KD m’a dit qu’elle veut faire l’amour avec moi. Elle s’est déshabillée devant moi. Quand elle s’est déshabillée, ça m’a étonné. Aussitôt, je me suis levé, elle a commencé à me caresser. Mais, je l’ai chassée de ma chambre. Elle est sortie. Donc, je n’ai jamais couché avec elle. Je suis père de famille, j’ai des enfants, je ne peux pas faire ça. J’attendais le samedi pour aller informer ses parents. Mais le même jour, j’ai reçu une plainte soi-disant que je l’ai violée », a-t-il expliqué, des propos rapportés par nos confrères de Guineematin.
En rendant sa décision, le tribunal a procédé à la requalification des faits de viol en attouchements sexuels. Finalement, l’accusé a été condamné à 6 mois d’emprisonnement. Une peine qu’il a déjà purgée d’autant plus qu’il est en détention depuis 7 mois.
Fodé Camara pour avenirguinee.org