Depuis son incarcération le 22 septembre 2022 à la maison centrale de Conakry, le commandant de police Alpha Kabinet Kaba a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, le mercredi 10 janvier 2024. L’officier de l’anti-drogue est accusé du meurtre d’un jeune à Taouyah, dans la commune de Ratoma. À la barre, il a plaidé coupable, expliquant avoir tiré accidentellement sur la victime.
L’accusé a détaillé les circonstances de l’incident lors de son témoignage devant la juridiction de première instance. Il a déclaré que l’événement s’est déroulé lors d’une descente des services anti-drogue à Taouyah. Il affirme que, face à des jeunes excités jetant des cailloux, il a reculé, trébuché, et que son doigt a involontairement appuyé sur la gâchette de son arme.
« Nos hommes sont sortis en patrouille. À la 2ème sortie, j’ai décidé de partir avec eux, ils nous ont informés que vers Taouyah il y a des vendeurs de chanvre indien. À notre arrivée sur les lieux, je suis resté avec le chauffeur, les autres sont descendus et les jeunes ont fui. Mais, ils ont arrêté certains. Au retour, le groupe des jeunes est venu en jetant des cailloux, c’était des enfants excités. Moi je faisais face à la foule, j’ai fait marche arrière. Et, c’est là que j’ai trébuché. En me relevant, mon doigt a touché la détente, la balle est partie », a déclaré le commandant Kaba.
Au terme de ses explications, le tribunal a renvoyé l’affaire au 24 janvier prochain pour permettre la comparution de la famille de la partie civile et des autres prévenus.
Fodé Camara pour avenirguinee.org