C’est le premier ministre Dr Bernard Goumou qui a lancé les travaux en compagnie du ministre garde des sceaux, de la justice et des Droits de l’Homme.
Devant une trentaine de délégations venues des différents pays du monde , le président de la Chambre Nationale des Huissiers de Guinée (CNHJ) Maître Sory Camara est revenu sur le contexte de création de cette organisation.
« C’est avec l’Union Internationale des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires et l’Unité de Formation des Huissiers de Justice Africains (UFOHJA) qu’il fut organisé pour la première fois en Guinée, un Colloque international en collaboration avec la chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée en 2006, à la suite du Congrès de Washington (USA). Depuis ces moments, nous avons oeuvré d’arrache-pied aux côtés des autres confrères africains pour donner naissance à une organisation continentale qui a fini par aboutir à la création en 2017 au Maroc de l’Union Africaine des Huissiers de Justice, où la Charte fut signée au nom de la Guinée par Maître Saïdouba Kissing CAMARA, Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice d’alors. C’est le lieu de lui rendre un vibrant hommage pour le combat qu’il a mené pour le rayonnement de notre profession tant sur le plan national qu’international », dit-il. Et d’ajouter, « Depuis, nous nous sommes battus pour l’organisation du tout premier Colloque de cette grande union en dépit du contexte particulièrement difficile du point de vue trésorerie ».
Dans la foulée, Me Sory Camara dit que, « cette rencontre est une occasion à jamais de nous remettre en cause afin qu’en matière de gouvernance juridique et judiciaire, débarrassés des fléaux qui, hélas, gangrènent encore notre appareil judiciaire. Il s’agit de l’éthique et de la déontologie, de l’abus d’autorité, du non-respect des notamment, de la corruption, du non-respect des textes, du non-respect droits des justiciables, et surtout l’entrave et l’ingérence dans l’exécution sortir de nos travaux, nous soyons des modèles en décisions de justice » dit-il.
Sur les attentes au sortir de ce colloque de deux jours, le président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée manifeste sa confiance en ces termes : « Nous pensons qu’à la fin de nos travaux, les huissiers de justice de Guinée bénéficieront de nouvelles connaissances sur la déontologie et la pratique d’exécution des décisions les pouvoirs publics faciliteront les services d’assistances et de collaboration au bénéfice des justiciables d’autre part », conclu-t-il.
Le numéro 1 de l’administration judiciaire a, quant à lui, demandé aux participants d’être en parfait accord avec le thème du colloque.
« Pour moi, la bonne gouvernance, c’est la gestion de la chose en se conformant des règles éthiques liées aux exigences de tel ou tel domaine…. La sincérité voudrait aujourd’hui que le thème que vous dites là incarne dans les faits dans nos actes tous les jours », a dit Alphonse Charles Wright.
Présidant cette cérémonie de lancement au nom du président de la transition, le PM Dr Bernard Goumou s’est adressé sans langue de bois aux huissiers de Guinée.
Pour lui, « La bonne gouvernance est un impératif pour le développement durable de notre Nation. La Guinée depuis le 05 septembre 2021 a fait de la justice la boussole de la refondation. Nous devrons travailler de nos concerts pour renforcer l’intégralité de nos justices de notre système judiciaire. Et, les huissiers de Justice ont la responsabilité de garantir que chaque citoyen accède à la justice de manière équitable », a-t-il martelé.
Poursuivant, « Nous sommes réunis pour délibérer sur des questions cruciales qui définissent l’avenir de notre système judiciaire. Les huissiers de justice tant que biais engueuler de cette structure joue un rôle déterminant dans l’assurance de l’équité de la transparence et de l’efficacité de notre système légal. Je vous appelle à des échanges constructifs au cours de ce colloque afin que les idées émergentes puissent guider notre action vers un système judiciaire plus fort, plus transparent et plus juste », veut dire Dr Goumou.
A noter que durant ces deux jours, les participants seront outillés de nouvelles Connaissances sur plusieurs thématiques dont : l’huissier de Justice les procédures judiciaires et l’administration de la preuve, l’huissier de justice, acteur du procès équitable, huissier de justice acteur du procès équitable 2eme partie, la pluridisciplinarité de l’huissier de justice facteur de sécurité judiciaire et juridique.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981