Le verdict vient de tomber au tribunal criminel de Kaloum dans l’affaire opposant Mamadou Baïlo Diallo, également connu sous le nom de Guidhô Fulbhè, à l’État guinéen. Après délibération, le juge Aboubacar Tiro Camara a prononcé ce vendredi 24 mai 2024 l’acquittement de la plupart des accusés pour tentative de complot contre l’État, à l’exception de deux individus en fuite, Mody Sory Barry et Alpha Barry.
Cependant, pour Mamadou Baïlo Diallo, sa situation prend une tournure différente. Après avoir passé 18 mois derrière les barreaux de la maison centrale de Conakry, il a été reconnu coupable de diffusion de vidéos à caractère propagandiste sur les réseaux sociaux. Sa peine se compose de 2 ans d’emprisonnement avec un sursis de 7 mois, ainsi que d’une amende de 2 000 000 GNF.
Les quatre autres accusés, à savoir Mamadou Lamarana Guessé Diallo, Alpha Abdoulaye Diallo, Mamadou Sow et Mamadou Baïlo Baldé (le militaire), ont tous été acquittés des charges de complot contre l’État guinéen.
En ce qui concerne les deux fugitifs, le tribunal a rendu un verdict sévère, les condamnant à 20 ans de prison ferme, tout en émettant un mandat d’arrêt international à leur encontre. Alpha Barry et Mody Sory Barry devront répondre de leurs actes devant la justice.
À la suite de cette décision, les avocats de la défense ont exprimé leur satisfaction, affirmant que la justice avait été rendue dans cette affaire.
Fodé Camara pour avenirguinee.org