Ce jeudi 13 juin, l’humanité a célébré la Journée internationale des personnes atteintes de l’albinisme, une journée dédiée à cette communauté pour sensibiliser les autorités et promouvoir leur intégration. En Guinée, cette fête n’a pas été célébrée cette année par la Fondation pour le Secours et l’Intégration Sociale des Albinos (FONDASIA) en raison du manque de soutien de l’État.
À cette occasion, notre reporter a rencontré le président de FONDASIA, Dr Morlaye Camara, pour discuter de l’importance de cette journée. Dans son intervention, Dr Camara a souligné l’importance de cette journée dédiée à cette population vulnérable.
« C’est une journée très importante pour les albinos, notamment pour ceux de Guinée. L’idée de protéger les albinos est également venue des Guinéens suite aux ateliers que j’ai menés ici avec les agents de presse au Palais du Peuple et les écoles. J’ai demandé au gouvernement guinéen de s’intéresser à cette situation. En 2010, lorsque j’étais membre du CNT, j’ai proposé un texte de loi pour une protection légale des albinos. Cette loi a été votée en avril 2021 et il ne reste plus qu’à l’appliquer. Récemment, j’ai rédigé une lettre à Mme la ministre pour un rappel », a-t-il déclaré.
Concernant la situation des personnes atteintes d’albinisme en Guinée, Dr Morlaye a expliqué : « Comme partout dans le monde, les albinos sont considérés comme des personnes difficiles à traiter. Même au sein des familles, il y a de la ségrégation et de la discrimination. Beaucoup ne reçoivent pas l’éducation et les soins appropriés. Ils sont souvent négligés, ce qui les pousse à mendier dans les rues. Exposés au soleil, leur peau est brûlée par les rayons solaires. Les taches noires qui apparaissent sur leur peau ne sont pas dues à la nourriture, mais aux rayons solaires. Une mauvaise hygiène entraîne des plaies qui deviennent des taches noires. Les albinos ont besoin d’une alimentation renforcée, sans quoi ils deviennent très faibles ».
Plus loin, il a ajouté : « Concernant l’habillement, les albinos doivent être protégés des rayons solaires. Même à la maison, je conseille aux parents d’avoir des chambres climatisées pour leurs enfants albinos, ce qui représente une dépense élevée ».
Interrogé sur le fait que les albinos sont souvent perçus comme des mendiants, Dr Morlaye a précisé : « Les parents doivent considérer les albinos comme tous les autres enfants, les envoyer à l’école et les entretenir correctement. La discrimination commence au sein des familles. Le gouvernement ne peut qu’accompagner, mais les parents doivent comprendre que les albinos sont capables et ont besoin de soutien. J’invite les parents à scolariser les albinos et j’exhorte les autorités à appliquer la loi votée en avril 2021 en faveur des personnes atteintes d’albinisme ».
Il est à noter que cette journée a été décrétée par les Nations Unies et est célébrée chaque année le 13 juin dans le monde entier.
Nana Camara pour avenirguinee.org