Comme dans de nombreux autres pays, la Guinée a célébré ce vendredi la Journée mondiale de la musique. À Conakry, cette journée a été marquée par des festivités dans les 13 communes de la capitale, organisées par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
À Matoto, la cérémonie a été présidée par le président de la délégation spéciale, accompagné du président par intérim de l’Union nationale des artistes et musiciens de Guinée (UNAMGUI), Mohamed Camara, alias « Doudou Benny », et du président communal de la jeunesse.
Après les performances des artistes locaux, Doudou Benny a exprimé sa gratitude envers le gouvernement guinéen pour l’initiative de célébrer cette journée en l’honneur des artistes.
« La célébration de cette journée est une fierté pour nous, artistes guinéens, et pour ceux du monde entier. Cela permet aux autorités de jeter un regard rétrospectif sur la situation des artistes, » a-t-il déclaré.
Doudou Benny a également commenté l’évolution positive de la musique en Guinée. « Aujourd’hui, la musique guinéenne progresse bien. Au début, nous constations des dérives, notamment des insultes dans les chansons, car les réalités traditionnelles n’étaient pas respectées. Mais désormais, tout est mis en ordre. Le ministre de la Culture actuel fait de son mieux pour que la culture évolue. Avant, il y avait beaucoup de désordre, mais nous avons pris des mesures pour éviter ces comportements inappropriés. Cette journée nous permet de renforcer ces mesures afin de maintenir de bons comportements dans la musique. Nous sommes vraiment heureux de cette journée que nous n’oublierons jamais, » a-t-il ajouté.
Plus loin, il a souligné la valeur de la musique guinéenne : « La musique guinéenne est la meilleure du monde, car elle intègre la tradition, la comédie et les instruments traditionnels. C’est pourquoi des gens viennent d’autres pays, comme la France ou les États-Unis, pour apprendre la musique ici. La Guinée excelle en culture. »
Enfin, Doudou Benny a lancé un appel aux autorités pour renforcer leur soutien à la culture. « Nous demandons à l’État de renforcer la quiétude sociale, de promouvoir la paix et de donner la priorité à l’évolution de la culture guinéenne. La culture façonne et expose ce qui est unique dans notre pays. Nous remercions le président de la transition, Général Mamadi, et son ministre de la Culture pour leurs efforts continus en faveur du rayonnement de la culture guinéenne. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981