Ce Mercredi, l’humanité célèbre la Journée Mondiale des travailleurs, une fête qui devrait incite les décideurs à revoir la situation des travailleurs concernant leurs conditions de vie et de travail.
Interrogé ce mardi par notre rédaction d’avenirguinee.org, le Secrétaire Général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE), Salif Camara, a d’abord souhaité une bonne fête à tous les travailleurs du monde entier, en particulier ceux de la Guinée.
« Il est à noter que cette année, la fête des travailleurs survient dans un contexte très difficile où les crises sont très aiguës par rapport à nos conditions de vie et de travail. De nombreux travailleurs, depuis le mois de décembre, n’ont pas perçu leurs salaires, ce qui les place dans une situation inconfortable avec leur famille. Nous célébrons cette fête dans une Guinée confrontée à une crise économique, avec une augmentation des prix des denrées de première nécessité sur le marché, des salaires insuffisants, des loyers élevés, et d’autres défis sérieux par rapport à nos conditions de vie », dit-il.
Et d’ajouter, « Cette année, le mouvement syndical et le gouvernement se trouvent dans une position très difficile, car les travailleurs font face à de nombreux problèmes administratifs et financiers. Nous appelons donc solennellement tous les travailleurs à analyser la situation et à rester solidaires, engagés et vigilants ».
Plus loin, le syndicaliste a appelé au renforcement des rangs du mouvement syndical, à l’abandon des intérêts égoïstes, et à l’unité pour défendre la cause noble de l’amélioration des conditions de vie et de travail. Il a également souligné la nécessité pour le gouvernement de respecter ses engagements envers les travailleurs, notamment dans le secteur de l’éducation.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981