Malgré la conjoncture du pays, les responsables syndicaux du pays ont célébré ce mercredi 1er mai 2024, la Journée Mondiale des travailleurs. Une fête dédiée aux travailleurs qui leur permet d’exprimer leurs conditions de travail et de vie.
En Guinée, c’est la CNTG, seule centrale syndicale, qui a organisé une grande cérémonie au stade de Coléah, dans la commune de Matam, pour commémorer cette date historique pour les ouvriers en présence du ministre du Travail et de certains responsables.
À cette occasion, notre reporter a interrogé quelques responsables syndicaux sur leurs impressions mais aussi leurs difficultés de travail.
Selon le Secrétaire Général de la délégation syndicale des travailleurs de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), Mamady Sidibé, il a d’abord souhaité une bonne fête aux travailleurs du monde entier, particulièrement ceux de la PCG, avant de rendre un vibrant hommage à ses collègues.
« Mon impression à l’endroit des travailleurs de la PCG est aujourd’hui une satisfaction. C’est un grand jour pour tous les travailleurs du monde entier, plus particulièrement ceux de la pharmacie centrale de Guinée (PCG). Alors je profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux collègues des travailleurs de la PCG qui ne cessent de travailler nuit et jour pour satisfaire la population guinéenne en leur fournissant des produits de santé disponibles dans toutes les structures sanitaires du pays. C’est pourquoi je les invite à redoubler d’efforts, car les résultats proviennent de là. Quand on redouble d’efforts, c’est de là-bas que nous pouvons satisfaire la population guinéenne », a-t-il déclaré.
Ajoutant : « Aux concitoyens guinéens, je les invite à venir s’approvisionner en médicaments essentiels à la PCG, qui sont aujourd’hui vendus à moindre coût pour les satisfaire ».
Posant la question sur les réformes enregistrées pour satisfaire les besoins de la population guinéenne, le général de la PCG a mentionné quelques-unes.
« Je pense qu’il y a eu beaucoup de réformes engagées à notre niveau, car avant l’arrivée de cette nouvelle direction, la disponibilité était aujourd’hui incomparable. Aujourd’hui, nous avons une disponibilité de plus de 95 % des produits de santé. Ainsi, quiconque vient à la PCG ne peut pas partir sans être satisfait. Toutes les dispositions sont prises pour que les clients soient satisfaits à 100 %. De plus, nous disposons désormais d’un espace de stockage des médicaments et avons rendu les médicaments disponibles en construisant de nouveaux entrepôts dans les régions, comme à Boké et à Mamou ».
En concluant, il a formulé un plaidoyer auprès de la direction de la PCG.
« Même s’ils ont fourni assez d’efforts à l’égard du personnel, aujourd’hui, étant notre jour spécial, nous demandons toujours à notre direction de nous aider à bénéficier de formations continues à l’étranger afin d’acquérir des réalités d’autres centrales que nous pouvons ensuite appliquer pour le bon fonctionnement de notre PCG ».
Quant au Secrétaire Général du Syndicat National des Commerçants de la Friperie et Divers Commerces de Guinée, Abdoul Karim Touré, il a de son côté félicité ses pairs pour l’accomplissement de leur mission à la tête de cette structure.
« La première des choses que je vais dire aujourd’hui, à l’occasion de cette fête, c’est de souhaiter une bonne fête à tout le peuple de Guinée, particulièrement dans le secteur du commerce, et de les féliciter pour l’unité nationale. De plus, le commerce en général connaît des problèmes aujourd’hui liés à la concurrence déloyale des étrangers qui bénéficient de privilèges dans notre pays. Ainsi, il faudrait que l’État réfléchisse à cette situation tout en travaillant avec nous pour créer une synergie d’action afin que les gens soient recensés de manière normale et responsable, et que les appuis financiers soient bien faits par rapport à la chambre du commerce et à la charité des loyers. Nos loyers sont très élevés aujourd’hui par rapport aux ventes que nous effectuons. Nous demandons donc à l’État de s’impliquer davantage entre nous, les commerçants, et les propriétaires des magasins pour la fixation des prix, c’est ce que nous souhaitons ».
Sur la question des difficultés, le Secrétaire Général de la friperie a magnifié les efforts du Secrétaire Général de l’USTG, Camarade Abdoulaye Camara, pour la résolution de certaines crises.
« Aujourd’hui, de nombreux marchés sont envahis par des commerçants qui ont plus de moyens que nous, et qui achètent des places appartenant à des femmes, comme les marchés de Kobayah et Kabakoudou. Si ce n’était pas de l’intervention de l’USTG, ces femmes auraient été déguerpies ».
À noter que cette fête a été célébrée en Guinée dans un contexte où le pays est profondément plongé dans une crise socio-politique liée à la gestion de la transition entre les acteurs politiques et le gouvernement sur le glissement du chronogramme.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981