À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de Droits de la Femme ce mercredi, 08 mars, les femmes de la structure de la Coordination Nationale des Acteurs d’Assainissement de Guinée (CONAAG) ont décidé de célébrer cette date en menant des activités d’assainissement dans la commune de Matoto. Une initiative vivement saluée par les citoyens et autorités communales.
Dans sa prise de parole, la représentante des femmes de cette coordination , Fatoumata Binta Barry a expliqué les raisons de leur action.
» Aujourd’hui, nous femmes de la CONAAG, sommes sur le terrain pour fêter la Journée Internationale des Droits de la Femme. C’est pourquoi, nous sommes-là aujourd’hui pour fêter autrement . Les femmes qui évoluent dans l’assainissement ont décidé de porter leurs tenues professionnelles pour montrer aux autres femmes de la Guinée, et pourquoi pas d’ailleurs, qu’ en Guinée, qu’il y a les femmes qui travaillent dans l’assainissement. Et plus loin, il y a des femmes qui sont responsables des PME d’assainissement. Et, il y a des femmes qui participent à toutes les décisions qui concernent l’assainissement en Guinée », dit-elle.
Et de poursuivre, » Aujourd’hui, vous connaissez à peu près 70 femmes qui sont responsables des PME et dans tout Conakry. Dans les autres villes où nous avons nos représentantes, nous avons à peu près 500 emplois de femmes « .
Sur le choix de la mairie de Matoto, la représentante dira que » c’est parce que le siège de la CONAAG est au niveau de la commune de Matoto. Donc, comme c’est notre première fois de fêter, on a choisi la commune de Matoto. Et, c’est l’une des plus grandes communes de la capitale . »
Pour donner du tonus à cette journée historique, elle confie que plusieurs activités sont au programme.
» Aujourd’hui, nous avons prévu deux activités: On est en train de faire l’assainissement dans l’enceinte de la commune de Matoto. Après, on va tenir un panel pour parler de tout ce qui est de l’assainissement et de tout ce que nous faisons comme activité. En plus, nous allons sensibiliser tous les ménages à travers les bottes en image ; on va leur montrer pour dire combien de fois c’est important de s’abonner aux PME. Parce que l’objectif, c’est de faire adhérer les ménages à nos activités de pré-collectes pour qu’elles comprennent maintenant que toutes les communes ont des PME ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981