Lundi, 26 juin, était consacré à la célébration de la 37ème Journée Internationale de Lutte contre la Consommation de la drogue. Une occasion pour les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau de se pencher sur les moyens et stratégies allant dans le sens de la prévention, mais aussi à la sensibilisation sur les dangers de la drogue.
En Guinée, depuis plusieurs années, l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées Contre La Drogue et Autres Conduites Addictives ( IIFPIDCA) consacre l’essentiel de ses activités à la lutte contre la drogue qui détruit une bonne partie de la jeunesse guinéenne. Son Directeur Général Adjoint, qui s’exprimait mardi au micro d’avenirguinee.org, a mentionné que la Guinée a marqué sa participation à la session internationale organisée cette année au Niger : » Je rappelle que notre Directeur Général Dr Thierno Bah représente toute la Guinée au Niger, lors de cette rencontre internationale dont le thème était axé sur les « gens avant tout ». C’est-à-dire, mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination, tout en renforçant la prévention ».
À en croire Dr Soumaïla Bayo, l’IIFPIDCA mène plusieurs activités dans le cadre de la lutte contre la drogue. Il a énuméré quelques-unes en ces termes : » nous sommes en train d’élaborer un calcul dans lequel nous avons des leçons, des modules de formations sur les jeunes qui leur permettent de se prévenir contre la consommation de la drogue; nous menons actuellement les campagnes de sensibilisation au niveau des débarcadères de Conakry surtout contre la consommation de la nouvelle tendance de drogue appelée kush ».
» Pas plus tard que trois jours », poursuit-il, » nous avons mené une campagne de sensibilisation au niveau de la débarcadère de Boussoura, nous l’avons fait au niveau du port de Bonfi, nous l’avons fait également dans les grands lycées de Conakry ( lycée Matam, Yimbaya et Donka). En dehors de ça, nous avons implanté des comités de prévention de lutte contre la drogue dans les institutions d’enseignement supérieur. Ce sont des comités qui constituent des organes décentralisés de nos structures qui participent à la conscientisation de la jeunesse par rapport à la consommation de la drogue dans les institutions d’enseignement supérieur », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter, » Aujourd’hui, nous avons rédigé un recueil de poème didactique destiné à la jeunesse contre le fléau de la drogue. Il a également été retenu que notre institut a organisé l’an passé un atelier régional sur la surveillance et la prévention de la consommation de la drogue en Guinée . Donc, c’est une manière de vous dire que l’IIFPIDCA réalise aujourd’hui beaucoup d’activités dans ce sens …. ».
Pour réussir son combat, l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées Contre La Drogue et Autres Conduites Addictives se fixe trois priorités: » La première, c’est la prévention contre la toxicomanie juvénile. La deuxième priorité, c’est de faire le plaidoyer pour l’accès aux soins pour les usagers de drogue. Et, la 3ème c’est la réadaptation sociale des usagers de drogue », a martelé le DGA.
Plus loin, Dr Soumaïla Bayo a déploré le traitement qu’accorde la société aux consommateurs de la drogue. Pour lui, mieux vaut faire des efforts « pour les aider que de les stigmatiser. » On suppose que ceux qui consomment de la drogue sont généralement des sous-hommes, ce sont des parias de la société, alors que ce sont des personnes qui ont besoin d’aide. Donc, il ne faut pas les stigmatiser, il ne faut pas les discriminer, il faut être en avec eux et leur apporter les soins nécessaires », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981