L’humanité célèbre ce jeudi, 12 octobre, la Journée Internationale de la vue. Un moment pour tous les pays du monde de se pencher sur les causes mais aussi les moyens de traitement des maladies qui impactent la vue.
Pour en parler, la rédaction d’avenirguinee.org a interrogé ce jour un tradi-praticien du nom de Mohamed Haidara qui, depuis de longues années, soigne les personnes souffrantes du manque de vision.
Dans sa prise de parole, il a souligné l’importance pour tous les être humains d’avoir une bonne vision.
“ En tant que spécialiste du traitement des yeux, je peux vous dire que les yeux c’est la vie. Car, quand tu perds ta vision, tu n’es rien. Alors, c’est une occasion pour nous les specialistes d’interpeller tous les acteurs afin d’agir de manière responsable en matière de traitement de cette maladie. Aussi, interpeler les patients et ceux qui ne sont pas malades de faire la consultation afin de soigner cette maladie”, dit-il.
Parlant de son cabinet qui traite les maladies liées à la vision, il parle d’un don de Dieu qu’il met au service de ses patients.
“ C’est un don que Dieu nous a donné depuis nos parents. Il y a plusieurs façons de maux de yeux qu’on traite: il y a ce qu’on appelle cataracte. Si la personne a des problèmes de cataraque, elle vient chez nous, on va la traiter dans cinq (5) minutes seulement sans lui demander de l’argent. On peut donner à la personne des produits qui augmenteront sa vision “.
Et de poursuivre, “ oui, nous recevons beaucoup de clients ici chaque jour. Depuis qu’on a commencé le travail, on n’a jamais traité un malade qui part et qui revient. C’est vrai qu’il y a beaucoup de cabinets actuellement au pays qui traitent les maux de yeux, mais nous on a une particularité: c’est le bon travail et dire la vérité aux gens. Si on n’est capable de traiter une maladie, on dira à la personne de partir voir ailleurs. C’est pourquoi on est suivi aujourd’hui par assez de patients”, a-t-il fait remarquer.
Concernant le mode de traitement au niveau de son cabinet, il a précisé en ces termes : » Quand un malade vient chez-nous ici, on fait d’abord une visite traditionnelle à travers un carnet pour diagnostiquer la maladie dont il souffre. Et, directement on commence le traitement. Surtout il faut que la personne soit ici en face de nous, on ne fait pas un traitement à distance”.
Enfin, il a lancé un message aux patients.
» Le message que je lance aux malades des maux des yeux en Guinée, c’est de leur dire tout simplement qu’on ne doit pas jouer avec le vison parce c’est notre vie. Quand on dit un homme, c’est sa vision. Quelqu’un qui ne voit pas ne peut rien faire. C’est pourquoi je conseille à tout le monde de ne pas s’amuser avec la vision. Il faut aller se consulter. En tous cas nous sommes disponibles à accompagner tous ceux qui ont les maux de yeux pour leur traitement « , rassure le médecin traditionnel.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981