Dans le but de prier en la mémoire des victimes du tremblement de terre au Maroc, des inondations à Coyah et à Siguiri (Guinée) et en Libye, l’ex ministre Cheick Ahmed Camare a initié une journée de prière et de lecture du saint Coran ce dimanche, 17 septembre, à son domicile de la minière, dans la commune de Dixinn.
À en croire les proches de l’initiateur, il est de son habitude d’organiser des groupes de prières à chaque fois que des catastrophes ou des drames causant plusieurs morts, sont enregistrés en Guinée, en Afrique et dans le monde.
» Cette journée de prière a été initiée par Cheick Ahmed Camara, ancien ministre. À chaque fois qu’il y a un évènement malheureux dans le pays ou ailleurs, on décide de faire quelque chose. On ne prie pas pour nous seulement, il faut prier pour les autres. Au lieu de prier pour toi seul, il faut prier pour les autres. Donc, c’est pourquoi nous avons réuni tout ce monde là. Les gens sont venus de partout pour assister à cet événement grandiose », dit Alhassane Fayad Camara, communément appelé « Boukhari ».
Poursuivant, « nous avons prié non seulement pour la Guinée, mais aussi pour tous les pays où il y a eu des catastrophes naturelles. Il y a eu des inondations en Guinée, le tremblement de terre au Maroc, on a nos compatriotes qui sont là-bas, il y a aussi des gens qui ont perdu la vie à travers des inondations en Lybie avec des milliers de morts. Donc, c’est ce que nous avons vu et Cheick Ahmed Camara a décidé à ce qu’on fasse quelque chose pour eux. Nous, on n’a pas de force, la force appartient à Dieu et tout ce que nous cherchons se trouve avec Dieu. C’est pourquoi, il a demandé aux religieux à ce qu’on se donne la main pour prier pour que ce qui s’est passé là-bas n’arrive pas à d’autres pays ou la Guinée. Et que Dieu pardonne ceux qui sont décédés et permette aux blessés de recouvrer très rapidement leur santé. Nous avons également prié pour la paix et la quiétude sociale en Guinée. Tous les jours nous sommes en train de prier pour que Dieu sauvegarde la paix qui est chez nous. Nous avons prié pour tout le monde, pour tous les citoyens guinéens et ailleurs », indique-t-il.
Hadja Mabinty Conté, qui a pris part à cette journée de prières, a salué la démarche. Pour elle, « c’est une bonne initiative pour tout le monde. Ça été fait pour la solidarité, la confraternité à nos frères qui ont été victimes des catastrophes naturelles que ça soit en Guinée ou ailleurs. Nous avons vu il y a eu tremblement de terre au Maroc, inondations en Lybie, même en Guinée ici nous avons a vu des évènements malheureux qui se sont passés à Kamsar, Kindia, Coyah, Dubréka et même à Conakry. Comme nous avons constaté que ce phénomène prend de l’ampleur, c’est pourquoi notre président a organisé la lecture du Saint Coran pour le repos de l’âme des victimes et pour que Dieu nous épargne de ces catastrophes pareilles. Il a fait appel aux Imams et aux citoyens pour prier pour les morts mais aussi pour la paix et la quiétude en Guinée et ailleurs », déclare cette dame participante.
Concluant ses propos, elle lance un appel en ces termes : « l’appel que je lance à tous les guinéens, c’est d’abord d’appeler toutes les femmes à se donner la main pour que la Guinée soit unie et qu’il y ait la paix dans le pays » .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981