Ce samedi, le gouvernement a repris les travaux d’assainissement dans la ville de Conakry pour rendre la ville propre. Dans la commune de Ratoma, c’est le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, accompagné des secrétaires généraux des postes et télécommunications et de l’Information, qui a lancé les opérations en présence du président de la délégation spéciale de cette même commune.
Dans sa communication, le ministre Fana a interpellé les citoyens à entretenir les infrastructures réalisées dans les quartiers et à ne pas jeter des ordures dans ces lieux.
« Quand l’État pose des actes importants dans les quartiers, vous avez des infrastructures magnifiques. C’est à nous, citoyens, de les entretenir. Donc, cela doit être continu et les chefs de quartiers ainsi que les citoyens doivent vraiment prendre soin de ces infrastructures, sinon cela ne sert à rien de réaliser de grandes œuvres comme celles que vous voyez actuellement dans les quartiers. Depuis le 5 septembre, il y a des infrastructures magnifiques qui sont posées un peu partout en Guinée. Donc, c’est à nous, citoyens, de continuer, c’est extrêmement important et cela doit continuer. Ce ne doit pas être seulement un jour, non, ce sont des activités qui doivent continuer en permanence. Les maires, les chefs de quartiers et secteurs doivent se mobiliser pour entretenir continuellement les infrastructures qui sont en train d’être réalisées », invite-t-il.
Dans sa prise de parole, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a salué la mobilisation des cadres du département de la Communication à ce grand rendez-vous dans sa commune, avant d’annoncer des sanctions contre les gens qui viendront salir ces endroits déjà nettoyés.
« Nous remercions très sincèrement le déploiement du ministre de l’Information et de la Communication avec sa suite, qui sont généreux de venir ici ce matin.
« Soyez assurés que les endroits nettoyés aujourd’hui seront sécurisés par nous. Vous savez, on appelle la collecte des ordures par les PME, quand cela se fait il y a un dépôt, mais on avait un peu de difficulté par rapport aux points de regroupement des ordures. Les bacs au bord de la route ne sont pas suffisants et l’enlèvement est un peu lent. Alors, le fait que l’enlèvement soit lent contribue à accumuler énormément d’ordures, mais ce que nous avons remarqué, c’est qu’à chaque fois qu’il y a une mobilisation sociale active au niveau des responsables de haut niveau, il y a une mobilisation aussi à la base. Donc, il y a un engouement qui se crée autour de cela. Mais cela ne doit pas empêcher que les logistiques soient beaucoup améliorées et augmentées en nombre pour que nous puissions être encore plus engagés à travailler comme nous le faisons, mais aussi à faciliter et accélérer le travail », a déclaré le président.
Prenant la parole au nom de toutes les femmes de Ratoma, Dr Hadja M’Mahawa Soumah a lancé un appel aux femmes de cette commune pour le civisme.
« L’appel que je lance à toute la population guinéenne, en particulier aux femmes : arrêtons de salir notre environnement. Aux femmes, je leur demande d’arrêter de jeter des ordures là où nous travaillons. Utilisons les plastiques, quand nous avons fini de travailler, nous les mettons dedans. À chaque carrefour, il y a des bacs à ordures, nous pouvons les utiliser. Nous pouvons aussi nous abonner aux PME pour le ramassage des ordures ménagères. La saison des grandes pluies a commencé, bientôt le choléra va arriver, les pneumonies vont venir. Toutes ces maladies viennent avec le manque de salubrité. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org