Comme chaque premier samedi du mois, la capitale se mobilise pour une journée d’assainissement afin de maintenir la ville propre. Ce 6 juillet 2024, la délégation spéciale de la commune de Matoto, accompagnée de ses conseillers et des autorités locales, notamment les chefs de quartiers, de secteurs et la jeunesse, s’est rendue au marché de Wanindara pour participer à cette initiative.
La journée d’assainissement vise à réduire les risques d’inondation, surtout en cette saison des grandes pluies où les ordures peuvent s’accumuler un peu partout dans la capitale.
Lors de son intervention, le président de la délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, a encouragé les citoyens à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures.
« Nous nous sommes dit que tous les samedis, nous et toute la population descendrons dans un quartier pour faire le nettoyage. Nous voulons que les gens soient sensibilisés pour s’abonner aux PME, car c’est la seule solution. Il faut aller à l’abonnement », a-t-il déclaré.
Le président de la jeunesse de Wanindara, Ibrahim Bailo Diallo, a également lancé un message de sensibilisation sur la gestion des déchets, exhortant les citoyens à s’abonner aux PME pour maintenir le quartier propre.
« À Wanindara, nous avons d’abord sensibilisé tous les ménages en leur montrant que nettoyer chez soi et salir chez l’autre, c’est mauvais. Si tu nettoies chez toi, mets les déchets là où il faut les mettre et abonne-toi pour contribuer à la propreté. Car si la saleté règne, c’est la maladie qui en découle. Il y a le paludisme et beaucoup d’autres maladies qui peuvent être contractées à partir des déchets. La propreté de la ville assure la satisfaction de toute la population. Lorsque la ville est propre, les maladies se réduisent, mais lorsqu’elle est sale, elles augmentent. C’est pourquoi je conseille à tout le monde de considérer les PME, de les appeler et de s’abonner. Et si les PME ne font pas leur travail, alors il faut retourner vers l’autorité compétente qui prendra les mesures nécessaires », a-t-il exprimé.
Cette initiative vise à sensibiliser et à mobiliser les citoyens pour un meilleur cadre de vie et une capitale plus saine.
Nana Camara pour avenirguinee.org