Accompagné par les populations de sa commune, M. Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, et sa suite ont lancé très tôt ce samedi 1er juin 2024, la journée d’assainissement.
Du carrefour Banawiyah passant par le pont de Kondeboungni jusqu’à Gbessia rond-point, les jeunes et les femmes ont massivement répondu à l’invitation des autorités communales.
« Ce premier samedi du mois de juin, nous sommes dans la journée civique d’assainissement, autrement appelée journée citoyenne. Cette journée a été instituée il y a un peu longtemps par le MATD sous la clairvoyance de son excellence le Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya. Comme vous le savez, l’insalubrité est une source de maladies. C’est aussi une source de dégâts matériels et de pertes en vies humaines pendant l’hivernage. Nous avons déjà la mauvaise expérience des années antérieures, quand les grandes pluies tombent et que les caniveaux ne sont pas curés et les coins noirs ne sont pas dégagés. Cela va constituer un blocage aux eaux de ruissellement. Et, l’eau, si elle ne trouve pas de chemin, forcément, elle va se trouver un autre chemin, et ça, c’est dans les maisons », a martelé M. Mory Diakité.
Munis de pelles, de balais, de râteaux et de brouettes en main, les citoyens ont assainie la transversale 1 qui a connu un nettoyage exemplaire.
« En ce début de saison des pluies, nous sommes debout pour curer les caniveaux et faire le nettoyage dans les différents coins de la commune de Gbessia. Le site retenu était la T1 avec prolongement jusqu’au marché de Gbessia rond-point ».
En conclusion, M. le maire de la commune de Gbessia a remercié sa population pour leur mobilisation.
« Je profite de cette occasion pour remercier les citoyennes et citoyens, hommes et femmes, surtout la jeunesse de la commune de Gbessia qui se sont massivement mobilisés pour nous accompagner dans cette activité de grande envergure », dit-il.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815